GARO/PHANIE
Les EHPAD sont en souffrance. Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes manquent de personnels formés, et les effectifs sont insuffisants. « Afin de rassurer l'ensemble des personnels, des usagers et des familles, je présenterai dans les prochains jours un plan d'action qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les EHPAD dans leur évolution », a annoncé mardi Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale.
L'annonce intervient alors qu'une journée nationale de grève et de mobilisation des personnels des maisons de retraite médicalisées et des services à domicile est prévue mardi 30 janvier pour réclamer« l'augmentation des effectifs, gage de l'amélioration de la prise en charge des résidents ».
Des mesures pour un modèle pérenne
« Ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne pour garantir une offre de qualité sur l'ensemble du territoire, et adaptée aux besoins des personnes âgées », a déclaré la ministre. Les mesures de ce plan seront annoncées « en fin de semaine », selon le ministère.
« Certains établissements connaissent en effet des difficultés, et il nous revient d'en analyser les causes et de les aider à les résoudre », a déclaré Agnès Buzyn, qui a réaffirmé que la réforme du financement des EHPAD, initiée en 2017, serait poursuivie. Cette réforme prévoit d'aligner progressivement jusqu'en 2023 les dotations aux EHPAD publics et privés.
Agnès Buzyn a également rappelé que les moyens alloués aux EHPAD ont été augmentés de 100 millions d'euros dans le budget 2018 de la Sécurité sociale.
Avec AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire