Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 28 janvier 2018

Le ministère de la santé dévoilera un plan d'action pour soulager les EHPAD cette semaine

24.01.2018


Agnès Buzyn
GARO/PHANIE


Les EHPAD sont en souffrance. Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes manquent de personnels formés, et les effectifs sont insuffisants« Afin de rassurer l'ensemble des personnels, des usagers et des familles, je présenterai dans les prochains jours un plan d'action qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les EHPAD dans leur évolution », a annoncé mardi Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale.

L'annonce intervient alors qu'une journée nationale de grève et de mobilisation des personnels des maisons de retraite médicalisées et des services à domicile est prévue mardi 30 janvier pour réclamer« l'augmentation des effectifs, gage de l'amélioration de la prise en charge des résidents ».
Des mesures pour un modèle pérenne
« Ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne pour garantir une offre de qualité sur l'ensemble du territoire, et adaptée aux besoins des personnes âgées », a déclaré la ministre. Les mesures de ce plan seront annoncées « en fin de semaine », selon le ministère.
« Certains établissements connaissent en effet des difficultés, et il nous revient d'en analyser les causes et de les aider à les résoudre », a déclaré Agnès Buzyn, qui a réaffirmé que la réforme du financement des EHPAD, initiée en 2017, serait poursuivie. Cette réforme prévoit d'aligner progressivement jusqu'en 2023 les dotations aux EHPAD publics et privés.
Agnès Buzyn a également rappelé que les moyens alloués aux EHPAD ont été augmentés de 100 millions d'euros dans le budget 2018 de la Sécurité sociale.
Avec AFP

Aucun commentaire: