Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 4 juin 2016

« Il ne faut pas augmenter les consultations », la nouvelle pique de Brigitte Dormont contre les médecins libéraux

Stéphane Long
30.05.2016

dormont
L’économiste Brigitte Dormont ne va pas se réconcilier avec les médecins libéraux. Dans une tribune publiée jeudi 26 mai dans le magazine « Challenges » (n° 479), elle écrit qu’« une hausse de 2 euros des consultations serait une double erreur », budgétaire et médicale. Un argumentaire qui, en pleine négociation conventionnelle, ne devrait pas passer inaperçu auprès des syndicats de médecins qui bataillent pour une hausse du C.

Le cerveau aussi souffre de la pollution

Dr Charlotte Pommier
03.06.2016
Sélectionnées début juin parmi les projets phares de la semaine verte européenne (1), les initiatives du Sustainable Brain Health Institute (SBHI) visent à promouvoir la prise de conscience de chacun de l’importance de la santé du cerveau. Cette association à but non lucratif s’intéresse à deux axes de prévention : l’activité physique et la nutrition d’une part, la pollution atmosphérique et domestique d’autre part.
C’est moins connu, outre son impact respiratoire, la pollution a également des conséquences néfastes sur le cerveau. Elle provoque une action inflammatoire, sur la microglie, et des dommages cellulaires aussi bien astrocytaires, dendrocytaires que neuronaux. Elle est aujourd’hui considérée comme priorité d’action numéro un par l’OMS.

Le grand ras-le-bol des orthophonistes en grève

03.06.2016
Les orthophonistes hospitaliers, libéraux et étudiants étaient appelés à une grève vendredi pour réclamer une revalorisation des salaires à l'hôpital. Le rendez-vous a eu lieu en fin de matinée devant le ministère de la Santé à Paris, à l'appel de l'ensemble de leurs organisations représentatives, dont la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), la CGT, FO ou encore la CFTC.

Elle écoute les proches de l'addict

SUISSE 

La psychothérapeute Daniela Danis a consacré sa carrière aux dépendants et à leur entourage.
Pour la psychothérapeute Daniela Danis, «c’est une satisfaction énorme de voir les gens sortir de la dépendance».
Pour la psychothérapeute Daniela Danis, «c’est une satisfaction énorme de voir les gens sortir de la dépendance». Image: Olivier Vogelsang
Dans la vie, on ne peut pas tout expliquer, dit-elle de sa voix chantante. Aux pourquoi, Daniela Danis préfère les comment. La psychothérapeute spécialisée dans l’addiction ne tient pas de discours déterminé sur les raisons qui font basculer un être dans la dépendance. Mais forte de près de trente ans d’expérience, elle assure: «Chaque patient a 100% de chances de s’en sortir, tant qu’il n’a pas subi d’atteintes psychiques irréversibles.» Chaque patient, et aussi ses proches, auxquels elle s’est intéressée tout au long de sa carrière et qui basculent, souvent, dans la codépendance.

Nouvelles recherches médicales ?

Révolutions médicales 
 31.05.2016

Sigolène Meilhac
Sigolène Meilhac Crédits : D.R.
En partenariat avec Le Quotidien du Médecin et Nice-Matin
Cette semaine toutes les émissions de science de France Culture  se penchent sur les jeunes talents et René Frydman dans son émission Révolutions Médicales invite Xavier Gidrol,Directeur du laboratoire Biomics (CEA-Inserm- UGA) à Grenoble et Sigolène Meilhac chercheur à l’INSERM qui dirige le laboratoire morpho-génèse du cœur à l’Institut Pasteur et à l’Institut Imagine.
Ces témoins des nouvelles pistes de recherches nous expliquerons comment la médecine de demain pourra bénéficier de modèles d’études plus pertinents pour l’humain que les modèles animaux qui posent certains problèmes éthiques et qui ne sont pas toujours transposables à l'humain.
Xavier Gidrol
Xavier Gidrol  Crédits : D.R.
Lire la suite et écouter l'émission ...

Le CH psychiatrique de Thuir demande une dérogation à son intégration dans un GHT

 - HOSPIMEDIA
Seul établissement psychiatrique public des Pyrénées-Orientales, le CH de Thuir demande, par la voix de l'ensemble de ses instances, à ne pas adhérer au futur groupement hospitalier de territoire (GHT) dont l'établissement support sera le CH de Perpignan. La CME souligne néanmoins qu'elle se situe dans une "démarche positive" de coopération.

Mr Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin

01-05-16
Découvrez le film de Tomer Heymann le 1er juin 2016 au cinéma
Synopsis :
L’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée "Gaga".
Résultat de recherche d'images pour "Mr Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin"

vendredi 3 juin 2016

Seuls pour veiller sur Belle-Idée et Curabilis

SUISSE     03 juin 2016

Belle-Idée et Curabilis réunis comptent environ 360 lits, sans considérer la suroccupation chronique de certaines unités.
Jean Patrick Di Silvestro
Unités surchargées et gardes de nuit tendues: alors que le Syndicat des services publics tire la sonnette d’alarme, le chef de la psychiatrie promet des réformes.
Le Département de santé mentale et de psychiatrie est-il sous pression? La question se pose après l’agression à l’arme blanche d’une infirmière par un patient de l’unité des jeunes adultes début avril (lire ci-dessous). Si le lien entre le drame et le manque de personnel n’apparaît pas comme une évidence, les témoignages recueillis permettent néanmoins d’avancer que le suivi des patients n’est pas toujours de qualité.
Les unités d’admission accusent une surcharge chronique. Par exemple, les chiffres de la journée du 6 mai, que Le Courrier a pu consulter, indiquent une occupation de 130%. Les nuits peuvent également s’avérer critiques puisque deux médecins sont chargés de couvrir l’ensemble du domaine de Belle-Idée ainsi que l’établissement de détention Curabilis.

Etampes : le personnel de Barthélémy Durand devant le ministère de la Santé

  | 3 juin 2016

Mardi 31 mai dernier, 250 membres de l’EPS Barthélemy Durand d’Etampes manifestaient devant le ministère de la Santé. Leurs revendications ? Obtenir une dérogation contre les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation santé.
Mardi 31 mai, le personnel de l'EPS Barthélémy Durand d'Etampes était dans la rue (DR/EI).
Mardi 31 mai, le personnel de l'EPS Barthélémy Durand d'Etampes était dans la rue (DR/EI).

Mardi 31 mai au matin, trois cars d’une soixantaine de places attendaient devant l’Établissement public de santé (EPS) Barthélémy Durand à Etampes, spécialisé dans la psychiatrie. Sa destination ? Paris, et plus précisément le ministère de la Santé : « Nous avions rendez-vous à 11h avec la ministre, explique Catherine Dubourg, secrétaire de section du syndicat Sud Santé de l’établissement. Nous lui avons remis une demande de dérogation prévue par la loi ».

Thonon-les-Bains : une patiente en psychiatrie meurt ébouillantée dans sa baignoire

Un dramatique accident s’est produit hier dans l’USN 2 du service de psychiatrie des Hôpitaux du Léman. Une patiente âgée d’une quarantaine d’années est entrée dans son bain alors que l’eau était à 63 degrés. L’infirmière -elles sont deux pour 21 patients- lui avait effectivement demandé de rester 10 minutes dans sa chambre, le temps que des prises de sang soient effectuées. C’est cette même infirmière qui, à son retour, a découvert le corps sans vie de la victime. À l’origine de cet accident : un mitigeur eau chaude/eau froide signalé en panne depuis mars par le personnel. Le procureur de la République de Thonon-les-Bains s’est saisi automatiquement de ce dossier.

VINCENNES, L'UNIVERSITÉ PERDUE

Ouverte à tous, l'université de Vincennes, créée à l'automne 1968 et détruite en 1980, incarnait la possibilité d'un autre système d'enseignement. Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Résultat de recherche d'images pour "VINCENNES, L'UNIVERSITÉ PERDUE"

Dans le bois de Vincennes, jadis, il existait une université révolutionnaire. Là-bas, les fils de bonne famille pouvaient s'instruire aux côtés d'étudiants venus du monde entier, le bachelier studieux côtoyait des femmes et des hommes aux parcours sinueux. Là-bas, on expérimentait : suppression des cours magistraux, des limites d'âge, ouverture aux paysans, aux ouvriers et aux non diplômés, naissance d'un département de psychanalyse, de cinéma, création de cours du soir pour les salariés, d'un souk, d'une crèche... Autant de choses impensables pour un pouvoir gaulliste à bout de souffle, protecteur d'un monde ancien. Mai-68 est passé par là et pendant douze ans, Vincennes vit, s'agite, dérange, attirant les meilleurs professeurs du pays, marqués (très) à gauche : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Hélène Cixous, François Châtelet, Jean-François Lyotard, Madeleine Rebérioux, Jacques Rancière ou encore Robert Castel.


COMMENT LA RÉALITÉ VIRTUELLE PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ MENTALE ?

3 JUIN 2016

L’immersion dans un univers de synthèse, imaginaire, symbolique ou qui simule des aspects du monde réel offre des moyens pour comprendre, évaluer et traiter différents troubles mentaux. Des avancées peuvent ainsi être notées, notamment dans la thérapie des phobies, du stress post-traumatique et des troubles alimentaires.

CC StefAnPhoto / Flickr

  • Serban Ionescu, psychopathologue, Université de Paris 8 –Vincennes-Saint-Denis.

L'accès à la pilule du lendemain en collège et lycée simplifiée

30.05.2016
L'accès à la contraception d'urgence va être facilitée dans les collèges et les lycées. Un peu comme c'est le cas désormais pour l'IVG, les termes de "critères d'urgence et de détresse caractérisés" sont supprimés, ce qui permettra de "réduire les délais d'accès" et de "faciliter le recours" à la pilule du lendemain, a annoncé lundi la ministre de la Santé.
Le décret précise que l'infirmier ou l'infirmière doit "proposer à l'élève mineure, qui peut le refuser, de s'entretenir avec le titulaire de l'autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d'aide et de conseil mise en œuvre".

Saint-Malo. Un concert au profit du pôle psychiatrique

Pour financer des activités thérapeutiques aux patients adultes, un concert est organisé vendredi 3 juin, salle de la Guymauvière, à Saint-Malo.
Depuis plus de 30 ans, le pôle de psychiatrie adulte et son association Le Môle organisent des activités thérapeutiques pour les patients. Vendredi 3 juin, deux chorales la Mal’o chansons et Le Tourdion, de Saint-Suliac, chanteront au profit de cette association, salle de la Guymauvière, à Saint-Malo.


70 chanteurs« Notre répertoire comprend des chansons actuelles, de Michel Delpech, Pierre Perret, Serge Gainsbourg, Renaud... », précise Yves Baubion, membre du Môle et président de la chorale la Mal’o chansons, qui compte près de 40 chanteurs.

Lire la suite ...

La prévention de la dénutrition des personnes âgées en ville se heurte à de nombreuses résistances



Près de 400 000 personnes âgées vivant à domicile en France sont dénutries. Cette information a été soulignée par Carol Szekely, chef de service Prévention et relation ville-hôpital à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP, hôpital Bretonneau) dans le cadre du salon infirmier, mardi 24 mai. Pour elle, l'infirmière libérale se trouve tout particulièrement aux premières loges de la prévention de la dénutrition des âgés, et ce n'est pas une simple formule. Il semblerait même que cela se révèle être un véritable combat des soignants au quotidien.

PSYCHIATRIE Une nouvelle carte de la santé mentale



 Par F.Va. 30/05/2016À Montélimar, il y a quelques semaines, des représentants du corps médical, des familles et deux patients remettaient une pétition, notamment au député-maire Franck Reynier, contre la fermeture de l’antenne du Valmont et l’éloignement des soins pour les patients. Un millier de signatures avaient été recueillies.
À Montélimar, il y a quelques semaines, des représentants du corps médical, des familles et deux patients remettaient une pétition, notamment au député-maire Franck Reynier, contre la fermeture de l’antenne du Valmont et l’éloignement des soins pour les patients. Un millier de signatures avaient été recueillies.
Après trois ans de réflexion, la réorganisation des soins psychiatriques en Drôme-Ardèche a été entérinée par l’ARS le 23 mars dernier. Elle sera mise en œuvre le 1er juin prochain. Cohérente, elle bouleverse néanmoins la vie professionnelle de 462 personnels de santé. Car, désormais, il n’y aura que deux opérateurs : le CHS Le Valmont de Montéléger (public) et l’hôpital Sainte-Marie de Privas, établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic). À Montélimar, où l’antenne du Valmont ferme mercredi, le manque de préparation est largement pointé du doigt.
« Il y a de quoi devenir fou ! » lâche une infirmière. Certains personnels parlent même de « maltraitance » pour décrire « le flou et l’insécurité dans laquelle on les maintient depuis des mois », quant à leur affectation future.

La police contre les citoyens

Présentation du livre : Qu’est-ce qu’être policier en France aujourd’hui ? Comment expliquer les tensions entre les policiers et les jeunes, et pas seulement les jeunes ? Pourquoi ce malaise au sein de la police ? Qu'est ce qui se joue réellement autour des chiffres de la délinquance ?