Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 31 mai 2016

Manif devant le ministère de la santé contre les nouveaux Groupements Hospitaliers de Territoire

31.05.2016
.
Un millier de blouses blanches, selon SUD Santé, 450 de source policière, ont manifesté mardi devant le ministère de la Santé pour qu'il renonce à la mise en place des nouveauGroupements hospitaliers de territoire (GHT). Le rassemblement était organisé notamment par SUD Santé sociaux, Le parti de gauche et la Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

Instaurés par la loi Santé, les GHT visent à mutualiser les moyens des établissements au niveau d'un territoire et à permettre une prise en charge "graduée" des patients au sein de ce périmètre, défend  le gouvernement. Organisés autour d'un hôpital support, les établissements ont jusqu'au 1er juillet pour conclure une convention autour d'un "projet médicalpartagé" dans lequel doit être décrite l'organisation de la prise en charge des patients par filière.
Sous la pluie, les blouses blanches, parmi lesquelles de nombreux employés travaillant dans des établissements psychiatriques, ont fait part au contraire de leur crainte "d'une destruction de leur organisation par secteur" et de "perte d'autonomie".

Aucun commentaire: