Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 3 juin 2016

LAXOU : NOUVELLE UNITÉ DE SOINS AU CPN

31/05/2016

L’unité de soins Philia s’ouvre au Centre psychothérapique de Nancy. Avec 15 lits, elle regroupe les hospitalisations sans consentement des secteurs de Saint-Nicolas-de-Port et de Lunéville.

L’unité dispose de 15 lits. Photo Cédric JACQUOT
L’unité dispose de 15 lits. Photo Cédric JACQUOT
Elle se dénomme « Philia ». Il s’agit de la nouvelle unité de soins de 15 lits, regroupant les hospitalisations sans consentement des secteurs de Saint-Nicolas-de-Port et de Lunéville, dont l’ouverture est programmée, le mercredi 1er juin 2016, au Centre psychothérapique de Nancy (CPN), à Laxou.
Cette unité, s’appuyant sur le projet médical construit par Béatrice Dugny, chef du Pôle de Saint-Nicolas-de-Port, et par Jean-Pascal Pareja, chef du Pôle de Lunéville, centralisera, sur le site du CPN, l’accueil de l’ensemble des hospitalisations en soins sans consentement de la Meurthe-et-Moselle Sud (soins à la demande d’un tiers, en cas de péril imminent, ou sur décision du représentant de l’État).
Elle permettra de concentrer les moyens pour effectuer des soins psychiatriques intensifs nécessaires à ces patients, comme l’a rappelé lundi, Gilles Barou, directeur du CPN, au moment de l’inauguration en présence d’Annie Silvestri, présidente du conseil de surveillance, du Dr Catherine Pichène, présidente de la commission médicale d’établissement, du Dr Jean-Pascal Pareja, du Dr Béatrice Dugny, de Lamia Himer, déléguée territoriale adjointe à l’Agence régionale de santé Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, du maire de Laxou, Laurent Garcia, et d’un représentant du préfet.

Aucun commentaire: