A 28 ans, Maryne Cotty-Eslous développe Lucine, une application qui permet de soulager les douleurs chroniques, notamment liées à l’endométriose. Elle interviendra dans le festival d’innovation Novaq, organisé le 13 et 14 septembre à Bordeaux, dont « Le Monde » est partenaire.
LE MONDE | | . Par Julia Zimmerlich
« J’ai mal tout le temps. Et depuis quelques mois, je souffre du burn-out de l’entrepreneur », annonce Maryne Cotty-Eslous. Au bout du fil, on ne se rend compte de rien. Maryne Cotty-Eslous semble une force de la nature. Elle parle vite et avec passion de son sujet : la douleur. Une bête noire qu’elle connaît bien. La jeune femme est atteinte d’endométriose et du syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie génétique rare qui touche les tissus conjonctifs qui entourent les organes.
L’entrepreneuse a développé au fil des ans de nombreuses techniques pour soulager sa propre douleur. Car Maryne Cotty-Eslous apprend et réfléchis plus vite que la moyenne. Surdouée, hypersensible, hyperactive, elle cumule les diplômes, les hobbies, les maladies et les épreuves de la vie. Depuis quatre ans, la jeune femme de 28 ans développe un dispositif médical pour les douleurs chroniques : une application pour téléphone ou tablette baptisée Lucine, qui sera capable d’évaluer en 45 secondes le niveau de douleur du patient et qui lui proposera un soin pour le soulager à domicile. Un « e-médicament » déjà soumis à des tests cliniques et qui pourra bientôt, elle l’espère, être conseillée par des médecins.
Comment fonctionne Lucine ? Le patient ouvre l’application sur son téléphone. Un court questionnaire permet de dresser un diagnostic rapide. Sur l’écran, le message « votre soin est en cours de préparation » s’affiche, avec une image personnalisée apaisante. « Des études ont montré que cette simple phrase fait descendre le niveau de douleur d’un cran. Le patient se sent pris en charge, on ne le lâche pas. » Plusieurs types de soins peuvent alors lui être proposés en fonction de son niveau de douleur, de son environnement et de son état émotionnel : une relaxation multi-sensorielle, un serious game personnalisé, une séance de stimulations immersives en réalité virtuelle…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire