Par Samah Jabr 6 novembre 2023
Dr. Samah Jabr
Chers profesionnels de la santé à Gaza,
Nous observons ce que produit la machine de guerre sur le territoire assiégé, et nous essayons d’imaginer le terrible impact psychologique causé par l’immense destruction et les pertes infiniment douloureuses d’être chers.
Il est naturel, et même souhaitable, que nous ressentions aussi cette terreur.
Ce que nous constatons, c’est l’incapacité et la futilité de nos outils et de nos efforts en tant que professionnels dans le domaine de la santé mentale.
Comment échapper aux bombardements avec des exercices de relaxation ? Comment faire de la place aux premiers secours psychologiques ? Tout d’abord, en l’absence d’un endroit sûr, d’eau et de nourriture ?
Mais nous savons que la sauvagerie de l’agression à été conçue, préparée, pour générer les sentiments d’impuissance et de culpabilité dans nos coeurs, et pour briser la volonté de la société palestinienne.
Nous savons aussi que le rôle des professionnels de la santé mentale peut être une pierre angulaire dans la construction d’un espoir et d’une guérison de la société, dans ses différentes couches.
Cet espoir est aussi l’encre avec laquelle est écrit la volonté de lutte de tous les gens solidaires du monde entier.
Votre fermeté en particulier est le pilier de notre constance – à nous, professionnels de la santé mentale – tant dans le pays que dans n’importe quel endroit dans le monde qui aspire à la liberté.
Vous êtes la boussole de ceux qui sont perdus, et un phare dans la nuit du despotisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire