blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 6 mai 2022

Quand les sages-femmes manquent, les maternités ferment

DIFFUSÉ LE 05/05/2022

À retrouver dans l'émission

LE REPORTAGE DE LA RÉDACTION

par La Rédaction de France Culture

Après le manque de gynécologues ou d'anesthésistes, les maternités doivent faire face à la pénurie de sages femmes. Ces professionnelles de santé désertent l'hôpital pour cause de surcharge de travail et de faibles salaires. Celles qui continuent à travailler en maternité sont épuisées.

Bérengère Houivet a ouvert un cabinet de sage-femme libérale, après 14 ans à l'hôpital. Elle veut avoir du temps pour connaitre et s'occuper de ses patientes.
Bérengère Houivet a ouvert un cabinet de sage-femme libérale, après 14 ans à l'hôpital. Elle veut avoir du temps pour connaitre et s'occuper de ses patientes. Crédits :  Ouafia Kheniche -Radio France

Planning à trou, fermetures ponctuelles, situations catastrophiques pendant les congés d'été... Dans les maternités, le manque de sages femmes est désormais flagrant. Dans une maternité sur cinq, il manque au moins 10 postes de sages femmes. Une situation qui entraîne la dégradation des conditions de travail de ces soignantes et qui a des conséquences sur les patientes et leur grossesse.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: