blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 3 octobre 2022

Pourquoi la souffrance psychologique est-elle ignorée ?





GEORGIA VRAKASPSYCHOLOGUE, PROFESSEURE AGRÉGÉE AU DÉPARTEMENT DE PSYCHOÉDUCATION ET TRAVAIL SOCIAL DE L’UQTR

Publié le 1er octobre 2022 

L’auteure réagit à la chronique de Patrick Lagacé sur le suicide de la jeune Amélie Champagne publiée plus tôt cette semaine1.

J’ai lu le texte de Patrick Lagacé sur le suicide de la jeune Amélie et j’ai pleuré de rage. Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer à quel point je suis outrée et attristée par cette nouvelle. 

Malheureusement, ce n’est ni la première ni la dernière histoire de ce genre que j’ai entendue. Le ministre Lionel Carmant nous dit qu’il y aura enquête. Permettez-moi de vous dire que je reste très cynique face aux retombées concrètes d’une telle enquête puisqu’il y en a déjà eu auparavant... mais hélas, nous revoilà.

L’histoire d’Amélie est venue me chercher au plus profond de moi-même, car voyez-vous, j’ai été dans une situation similaire au printemps 2021. Je vivais alors un épisode dépressif tellement intense que j’ai voulu me suicider. J’avais tellement mal que c’en était physique. Je suis passée près de l’acte, mais j’ai changé d’idée à la dernière minute, car j’ai réalisé que ce que je voulais était d’arrêter de souffrir, pas mourir. Je me suis rendue à l’hôpital le lendemain matin afin d’être vue à l’urgence psychiatrique. J’avais peur de moi-même et pour moi-même. J’avais préparé ma liste de symptômes et mon histoire, que j’ai racontée à l’infirmier psychiatrique. Malheureusement, je ne me suis pas sentie écoutée. J’ai ressenti une condescendance de la part de l’infirmier qui m’a expliqué que ma tristesse était due à ma récente séparation et m’a demandé ce que je voulais qu’on fasse pour m’aider. J’ai répondu, déboussolée, que peut-être un changement dans ma médication serait aidant. À ma grande surprise, l’urgentologue m’a donné mon congé avec la prescription que j’avais moi-même suggérée à l’infirmier !

Lire la suite ...


Aucun commentaire: