Mercredi 18 octobre 2023
Provenant du podcast
Femme de lettres qui dans ses romans, ses essais, ses pièces de théâtre ne cesse de jouer avec la langue pour la réinventer, Hélène Cixous nous accueille chez elle pour nous parler de son dernier roman, "Incendire." On est tout feu tout flamme.
Aujourd'hui notre invitée est une grande femme de lettres. À l'origine du Centre d'études féminines et d'études de genre en 1974, à l'origine de l'université de Vincennes, à l'origine de tant de fictions, d'essais, de pièces de théâtre… On pourrait d'ailleurs s'amuser à les compter, mais quel intérêt ?
Car elle continue à écrire et à parler d'écriture, dans ses livres et dans ses séminaires. Attendant peut-être d'écrire LE Livre, "le dernier des livres de sa vie", ce Livre qu'elle n'écrit pas, mais qui l'accompagne de sa présence…
Après la catastrophe, qu'emporte-t-on ?
Dans son ouvrage, Hélène Cixous évoque les incendies en Gironde lors de l'été 2022 : face à la catastrophe, se pose la question de la fuite, et de ce qu'on emporte lorsqu'on abandonne un lieu. "La question de ce que je dois sauver, qui fait écho à des passages de la Bible, est pour moi une question de survie."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire