Écrit par Publié le
Le temps d'un week-end ou bien au fil d'un trimestre, des parents, des frères et des sœurs se forment pour mieux comprendre la maladie dont souffre leur proche. Les Troubles de la Personnalité Limite (TPL) ou Borderline touchent 1 à 5% des Français. Et c'est la maladie la moins bien connue de la santé mentale.
Tout commence dans une petite salle de formation, près de la place d'Aligre à Paris 12e. Pendant deux jours se déroule un stage intense, co-animé par une femme médecin généraliste et un ancien dirigeant d'une école de commerce. Un couple à la ville et un duo complice de formateurs. Ils sont eux-mêmes parents d'une jeune femme qui a maintenant 35 ans. Pour cette dernière, le diagnostic de troubles Borderline a été posé tard, après des années d'errance.
Sans fard, ces deux formateurs, parents de quatre enfants, décrivent cette spirale qui s'est mise en place au sein de leur famille. Ils commencent en effet par décrire une "journée presque ordinaire" de leur fille : elle "pouvait passer une journée joyeuse en famille et s’alcooliser le soir jusqu’au coma ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire