blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 3 février 2024

Epilepsie : messages clés de la HAS pour améliorer la prise en charge

Aude Lecrubier  15 janvier 2024

La Haute Autorité de Santé a récemment publié des messages clés pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le suivi de l’épilepsie chez l’adulte et chez l’enfant. Ces messages courts élaborés avec des professionnels de santé et des usagers sont fondés sur les recommandations existantes.

Réaliser un diagnostic précis 

  • Le diagnostic d’épilepsie est posé par un neurologue, par un médecin formé à l’épileptologie (ou aussi par un neuropédiatre chez l’enfant) car le diagnostic d’épilepsie est difficile et expose au risque de faux positifs, mais également à des retards diagnostiques considérables, notamment dans les épilepsies avec crises focales. Or, « les erreurs diagnostiques sont source de traitements inappropriés conduisant à des effets secondaires, des coûts directs et indirects inutiles, et enfin des préjudices parfois importants sur le plan socio-professionnel » (perte du permis de conduire, de l’emploi…).

  • Le diagnostic positif de crise d’épilepsie ne nécessite aucun examen biologique. Dans le cas d’une première crise évocatrice d’épilepsie chez l’adulte, prescrire systématiquement à titre étiologique une glycémie (capillaire), un ionogramme sanguin et une calcémie. « Le diagnostic clinique repose sur le recueil des antécédents, des circonstances, de la description de l’épisode ou de la vidéo réalisée par un témoin) ».

Chez l’enfant, à noter qu’après l’âge de 1 an, « devant une première crise d’épilepsie sans critère de gravité (durée inférieure à 20 minutes, récupération rapide de la conscience, examen neurologique normal au décours), aucun examen complémentaire n’est indispensable en urgence. Une réévaluation par un spécialiste est nécessaire en cas de crises épileptiques répétées (passages multiples aux urgences) ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire: