blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 29 janvier 2024

Une femme élue à la tête de l'Académie de médecine

 
Par
   
   avec agences


LE 

26 JAN. 2024 

Cathérine Barthélémy, prononce le discours de son investiture de présidente de l'Académie de médeicine à Paris, le 9 janvier 2024.

Cathérine Barthélémy, prononce le discours de son investiture de présidente de l'Académie nationale de médecine à Paris, le 9 janvier 2024. (capture d'écran vidéo) © Académie nationale de médecine

Pour la première fois en deux cents ans d'existence, l'Académie nationale de médecine sera dirigée par une femme en 2024. Le docteur Catherine Barthélémy, 77 ans, pédopsychiatre originaire de Tours s'est battue toute sa vie pour comprendre l'autisme. 

Ce médecin psychiatre est une spécialiste des troubles de l'autisme. Un trouble qu'elle découvre alors qu'elle est jeune étudiante en médecine et qu'elle rencontre le professeur Gilbert Lelord, chef du service psychiatrie des femmes à l'hôpital Bretonneau de Tours.

Catherine Barthélémy l'expliquait au quotidien La Croix, "Là, tout au fond de l’hôpital, il y avait un petit pavillon avec des enfants qu’on appelait psychotiques ou atteints de démence. Ils étaient derrière une sorte de barrière en bois et n’avaient pas le droit d’aller dans les grandes cours où se trouvaient les femmes. C’était un peu l’enfant sauvage de l’Aveyron. Cela m’a glacée et en même temps j’ai été très intéressée par ce que m’ont expliqué les religieuses qui s’occupaient d’eux, notamment le fait que certains d’entre eux avaient une mémoire prodigieuse, raconte-t-elle. Une petite fille en particulier était capable de mémoriser un air musical et de le reproduire vocalement après l’avoir entendu une seule fois. J’ai eu une sorte de déclic."

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire: