blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 30 janvier 2024

«Beaucoup d'hommes s'illusionnent en pensant faire leur part, alors que c'est faux» : manifeste pour un égoïsme au féminin

Par   le 30 janvier 2024

INTERVIEW - Dans un essai libérateur, Corinne Maier, économiste et psychanalyste, exhorte les femmes à se donner la priorité, à sortir du sacrifice altruiste qui les fige dans un rôle.

Vous souvenez-vous du lancement par Chanel dans les années 1980 du parfum masculin Égoïste ? Une fragrance voulant dessiner le «portrait olfactif d'un homme de caractère, fascinant et insaisissable», si l'on en croit la documentation promotionnelle de l'époque. Dans #MeFirst ! Manifeste pour un égoïsme au féminin, Corinne Maier s'interroge : les hommes auraient-ils davantage le droit d'être égoïstes que les femmes ? «On considère que c'est la nature des premiers, tandis qu'on associe traditionnellement le sexe féminin à la douceur, à la tendresse, à l'altruisme. Dans à peu près tous les pays, c'est aux femmes que revient le soin de la famille, des enfants, des parents âgés. Le fameux care…», observe l'auteure. Et, de fait, les femmes accomplissent 75% du travail de soin et d'accompagnement non rémunéré dans le monde, et consacrent trois fois plus de temps aux tâches ménagères et quatre fois plus de temps aux enfants que les hommes. Et s'il était temps, après #MeToo, de lancer #MeFirst ?


Aucun commentaire: