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lundi 29 janvier 2024

Accessibilité «VIP»,une appli pour aider les personnes en situation de handicap à trouver une place de parking

par Florian Bardou  publié le 24 janvier 2024

Lancée par l’handi-nageur Philippe Croizon et son associé Thierry Garrot, l’application payante Very Important Parking permet de géolocaliser les places de parking PMR en ville, souvent absentes ou mal indiquées malgré la législation.

Demandez à une personne en situation de handicap autour de vous : trouver une place pour personne à mobilité réduite (PMR) avec sa signalétique reconnaissable pour se garer est souvent une galère sans nom. En particulier dans les grandes villes. D’où l’idée de faciliter le quotidien des détenteurs de la carte de stationnement handicapé – devenue depuis le 1er janvier 2017 la carte de mobilité inclusion –, soit potentiellement 12 millions de personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie et tout autant d’aidants. Comment ? En leur permettant d’identifier une place de parking accessible à proximité de leur lieu de destination, notamment via un outil de géolocalisation, grâce à l’application collaborative et payante VIP, pour Very Important Parking (2,99 euros par mois, ou 19,99 euros «à vie»), lancée par l’handi-nageur de l’extrême Philippe Croizon et son associé Thierry Garrot.

L’initiative n’a rien d’inédit. En mai dernier, plus de 500 géomètres-experts ont ainsi lancé Blue Parking, une interface participative permettant le recensement des places réservées aux personnes en situation de handicap dans l’Hexagone tout en récupérant des données en open data qui pourraient servir un jour à des véhicules autonomes. «En France, les données concernant le nombre et l’emplacement des places de parking pour personnes handicapées sont rarement disponibles et systématiquement imprécises, lorsqu’elles existent», justifiaient dans un communiqué les fondateurs de l’application qui avaient dès lors cartographié quelque 30 000 places bleues. Mais avec VIP Philippe Croizon et Thierry Garrot ambitionnent, eux, d’intégrer cette comptabilité «au parcours de vie plus global d’une PMR», alimenté d’avis d’utilisateurs – un peu comme Waze.

«Non-respect flagrant des quotas»

En plus de localiser des places de parking PMR, l’application indique donc les lieux, commerces et services, accessibles, des toilettes aux restaurants, des stations essence aux stations de ski. Soit au total 500 000 références à ce jour. «Je donne régulièrement des conférences aux quatre coins de la France et j’ai pu constater que si la réglementation existe en matière de stationnement PMR, son application reste inégale à travers le pays, faute de suivi et, parfois, de non-respect flagrant des quotas», explique Philippe Croizon.

Depuis 2006, la loi oblige, entre autres, les communes de plus de 5000 habitants à réserver 2 % des emplacements de leur parc de stationnements sur la voie publique et 2 % des places d’un parking d’un établissement recevant du public aux personnes en situation de handicap. Un cadre juridique qui n’est pas respecté selon les deux entrepreneurs.


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