Édité par Thomas Pontillon Mis à jour le
"Le matin, elles sont toujours en train de courir". Les résidents de l'Ehpad de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) constatent, comme les dix syndicats de personnel, que la situation ne s'est pas améliorée, malgré une grève inédite l'an dernier et l'annonce par le gouvernement d'un plan au printemps dernier qui prévoyait la création de 20 000 postes supplémentaires.
Un an après, les représentants syndicaux seront reçus jeudi 21 février à 10 heures à l'Élysée. Ils vont demander à être reçus par Emmanuel Macron et vont remettre leurs doléances : plus de personnels dans les Ehpad publics, qui représentent environ la moitié des établissements, et des hausses de salaires.
La menace d'une nouvelle grève
Dans la chambre de son Ehpad, Renée Planchais a le sourire et le rire facile, mais cette dame âgée s'inquiète pour les aides-soignantes qui l'accompagnent au quotidien : "Elle me demande si ça va bien, mais moi je leur demande toujours 'comment allez-vous aujourd'hui ?'", dit-elle. Souvent, Renée reçoit la même réponse. "C'est souvent la fatigue. Le matin, elles sont toujours en train de courir. Il y a énormément de travail".
Il y a des fois où elles ont mal au dos, et elles s'arrêtent de travailler parce qu'elles n'en peuvent plus"
Renée Planchais
à franceinfoLire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire