blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 18 février 2019

Netflix et les maladies mentales: le cinéma et les séries sont-ils le remède à nos maux ?

Résultat de recherche d'images pour "huffpost logo"
Shreevatsa Nevatia  16/02/201

Des séries comme "Nanette" et "Crazy Ex-Girlfriend" permettent de modifier la perception que l’on a des maladies mentales et d'aider les souffrants.


Ces séries Netflix et d'autres permettent ce que certains appellent "la cinéma-thérapie".
NETFLIX/CW
Ces séries Netflix et d'autres permettent ce que certains appellent "la cinéma-thérapie".
En décembre dernier, un entrepreneur indien de 22 ans a reconnu souffrir d'une addiction qui semblait jusque-là trop banale et bénigne pour faire l'objet d'un diagnostic. Ce jeune homme était accro aux séries diffusées sur internet.
Constatant qu'il visionnait des heures entières de programmes sur Netflix, Amazon Prime Video et Hotstar, ses parents ont commencé à s'inquiéter. Au moment de son admission au sein du service dédié à l'utilisation raisonnée de la technologie (SHUT) du National Institute of Mental Health and Neuro-Sciences, il admettait aussi être accro aux séries en streaming.
Interrogé par le Times of India, le docteur Manoj Kumar Sharma, coordinateur du SHUT, explique: "Beaucoup de personnes se trouvent potentiellement face au même problème, mais ce jeune homme a fait la démarche de demander de l'aide. C'est quelqu'un d'intelligent qui a simplement perdu le contrôle du temps qu'il passait devant son écran."

Aucun commentaire: