Publié le 19 Fév 2019
Le vicaire général Michel Daubanes, à Évreux, veut venir en aide aux victimes de pédophiles au sein de l'Église catholique, à travers une cellule d'écoute.
Dans le diocèse d’Évreux, une cellule d’écoute a été mise en place pour entendre la parole des mineurs victimes d’abus sexuels dans l’Église. Membre de cette cellule, le vicaire général Michel Daubanes nous livre son sentiment…
Depuis quand existe cette cellule (*) ?
Elle a été créée, il y a trois ans, les diocèses d’Évreux et Rouen faisant cause commune. J’en fais partie au même titre que Monseigneur Nourrichard, une avocate, un médecin et un conseiller conjugal. Elle vise à faire entendre la voix des victimes, à leur apporter soutien et réconfort psychologique. Car aujourd’hui, les évêques ont pris la mesure de la souffrance que représente la pédophilie.
Un sujet récemment mis en exergue par François Ozon dans son dernier film, Grâce à Dieu.
Le réalisateur le démontre parfaitement : la loi du silence prévaut pour des raisons multiples et complexes, notamment le sentiment de culpabilité qui anime les victimes. Car il faut oser, pour les catholiques, dénoncer les hommes qui incarnent le sacré. Rappelez-vous, dans le département, l’affaire Vadeboncoeur : les langues ont eu du mal à se délier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire