blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 22 février 2019

Symétrie CPT, le retour de l'univers-miroir ?

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin et Eléonore Pérès
12/02/2019
58 MIN

Où est passée l’antimatière dans l’univers ? Comment les physiciens étudient-ils ce déséquilibre ? Qu’est ce que la symétrie dite C,P, T et comment se révèle-t-elle dans le modèle standard de la physique des particules? Qu’est ce que la violation de cette symétrie et que traduit-elle physiquement?
Reflet de la Voie lactée
Reflet de la Voie lactée Crédits : Narathip Ruksa - Getty
Le modèle standard de la physique des particules est robuste. Depuis la découverte du boson de Higgs, il est qui plus est complet : toutes les cases sont cochées, et jusqu’à preuve du contraire, il résiste à toutes les tentatives expérimentales de le mettre à mal. Oui mais voilà, il reste pourtant quelques problèmes de taille, au rang desquels la dissymétrie très prononcée entre matière et antimatière. Si à chaque particule de matière correspond une antiparticule, où sont donc passées toutes ces antiparticules que l’on observe que de façon extrêmement rare dans notre univers ? Une hypothèse a récemment ressurgi : et si le Big Bang avait produit, en même temps que notre univers, un anti-univers qui remonte le temps ?
Symétrie CPT, le retour de l’univers miroir ? C’est le programme bancal qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Aucun commentaire: