| 20.02.2019
Pour la première fois en France, le cannabis thérapeutique va être testé pour les malades de Parkinson. Une étude sera menée conjointement par l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), le centre d'excellence Dhune et l'association France-Parkinson, rapporte le quotidien La Provence. Les Pr Jean-Philippe Azoulay, sous la coordination clinique du Pr Alexandre Eusebio, la directrice de recherches au CNRS et directrice adjointe de l'Institut de neurosciences de La Timone, Christelle Baunez, ainsi que le service du Pr Blin seront impliqués.
Une trentaine de patients ainsi que des volontaires sains et non fumeurs seront recrutés pour tester les principes actifs du produit par inhalation. Les effets moteurs de Parkinson et les troubles non liés à la motricité, comme l'anxiété et la dépression seront étudiés. La durée de l’étude est fixée à un an.
Feu vert de l'ANSM
En décembre dernier, les experts de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avaient jugé « pertinent d'autoriser l'usage du cannabis à visée thérapeutique dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d'une mauvaise tolérance des thérapeutiques ». L'Agence ne devrait donc pas s'opposer à cette étude unique en France et devrait donner rapidement son feu vert. Les députés européens ont de leur côté adopté une résolution la semaine passée invitant les États membres « à s'attaquer aux obstacles réglementaires, financiers et culturels qui pèsent sur la recherche scientifique et les invite à financer correctement la recherche » sur le cannabis thérapeutique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire