La psychiatrie inquiète pour son budget
En 2013, le centre hospitalier Esquirol aurait 600.000 € de moins pour fonctionner, selon Force ouvrière. Conséquence : la direction de l’établissement de santé mentale risque de devoir tailler dans sa masse salariale, « principale variable d’ajustement », s’inquiète le syndicat.
Lundi 6 mai, ses représentants rencontrent le directeur de l’Agence régionale de santé, Philippe Calmette, pour l’alerter sur une situation qu’ils jugent « injuste, pour un hôpital bien géré mais qui n’en est pas pour autant riche », selon Raymond Chassin, secrétaire de Force ouvrière au CH Esquirol. Bon élève, l’établissement doit en effet faire encore mieux.
Gels de crédit, économies
Mais c’est tout le secteur psychiatrique de la région qui est concerné : l’hôpital La Valette à Saint-Vaury, en Creuse, est aussi touché. L’organisation syndicale pointe du doigt la dotation annuelle de financement (DAF) attribuée aux établissements psychiatriques – et aux établissements de soins de suite et de réadaptation – du Limousin.
Initialement prévu autour de 227 millions d’euros pour 2013, le montant de l’enveloppe globale de la DAF est finalement passé mi-avril à 224 millions d’euros. Pour Esquirol, cela se traduit par un gel des crédits de 1,25 million d’euros. Des efforts qui s’accompagnent aussi de demandes d’économie de la part du ministère de la Santé.
Réduire le déficit de l'Assurance-maladie
« Ces mesures partent d’une volonté de réduire le déficit de l’Assurance-maladie, analyse Raymond Chassin, or les établissements de santé mentale ne sont pas responsables de ce déséquilibre car ils ne sont pas soumis à la tarification à l’acte, l’autre mode de financement qui concerne les établissements en médecine-chirurgie-obstétrique. »
Contactée, la direction du CH Esquirol n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. Anibal Almoster, directeur financier, a simplement expliqué que l’hôpital était « en phase de négociations constructives avec l’ARS pour trouver une solution à ces gels de crédit ».
Hélène Pommier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire