Espagne: nouveau suicide d'un homme devant être expulsé
Un homme a été découvert pendu à son domicile à Barcelone lundi, au moment où il devait être expulsé de son logement, selon toute vraisemblance un suicide qui s'ajoute à plusieurs autres dans ce pays durement frappé par le chômage.
L'huissier "est allé ce matin procéder à une expulsion dans la rue Rosellon et a découvert le corps d'un homme" de quarante ans, pendu, a indiqué le tribunal supérieur de Justice de Catalogne. La police catalane a ouvert une enquête sur le décès de cet homme et "tout semble montrer qu'il s'agit d'un suicide", a précisé une porte-parole de la police. Selon le tribunal, l'expulsion avait été prononcée car la victime avait des retards de paiement de loyer.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 500 000 foyers se sont vu signifier leur expulsion par la force, depuis 2008. Au moins, 120 Espagnols se sont suicidés par désespoir.
Symboles de la crise en Espagne depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008 et l'explosion du chômage, les expulsions de propriétaires et locataires surendettés ont soulevé l'indignation dans le pays, aiguisée par plusieurs suicides de personnes sur le point d'être mises à la rue. Les députés ont adopté le 18 avril, avec les seules voix du parti de droite au pouvoir, une loi censée limiter les expulsions de familles surendettées, dont le nombre a explosé avec la crise, mais jugée très insuffisante par les associations qui dénoncent l'emprise du secteur financier.
Le texte devrait être adopté mercredi par le Sénat où le Parti populaire du chef du gouvernement Mariano Rajoy est également majoritaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire