Publié le
Pour marquer le demi-millénaire de l’installation des frères cellites sur les Coteaux de la Citadelle, expositions, concerts et conférences sont au menu jusqu’au 4 avril.
Il est de ces lieux en Belgique marqués par l’assistance qui fut apportée aux plus déshérités. Ces lieux, souvent créés par des congrégations religieuses, ont conservé leur vocation à travers les âges, se laïcisant avant d’être supplantés par des institutions modernes. Si le Oud Sint-Jan (Bruges) ou l’hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines) sont les plus célèbres de ces lieux, pour les maladies psychiatriques, on retiendra l’actuel musée du Dr Guislain à Gand, ancien hospice fondé par les Frères de la Charité au début du XIXe siècle.
À Liège, c’est dès 1519 que la congrégation charitable des Frères cellites arrive aux Coteaux de la Citadelle, sur le versant dénommé "en Volière". Il en subsiste l’ancien couvent réhabilité et sa chapelle Saint-Roch, fort abîmée aujourd’hui et que des passionnés sont bien décidés à restaurer. Il est vrai que Saint-Roch en Volière ne manque pas d’atouts pour devenir un haut lieu du tourisme à Liège, vu son histoire, ses richesses d’architecture et d’ornementation, son orgue classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Il faut savoir que si les frères commencèrent leur travail auprès des plus faibles dès l’année qui suivit leur installation, d’abord suite à une épidémie de peste et ensuite auprès des "insensés", c’est toujours dans les environs immédiats qu’aujourd’hui encore, l’Intercommunale de soins spécialisés de Liège (ISoSL) poursuit le rôle social des frères cellites par sa vocation psychiatrique dans la promotion de la santé mentale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire