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lundi 17 février 2020

"Qu'est-ce que comparer?" ou l'anthropologie comme art de la découverte : Leçon de clôture de Philippe Descola

LES COURS DU COLLÈGE DE FRANCE
17/02/2020
58 MIN

Pourquoi les invariants anthropologiques ne sont-ils pas des universaux? s'interroge Philippe Descola dans la leçon de clôture de son enseignement. Il propose une conclusion synthétique à son ultime série, "Qu'est-ce que comparer?" et il explique comment il envisage lui-même le comparatisme.
Reflet du visage d'un chaman achuar dans un miroir brisé, (Equateur en 1994)
Reflet du visage d'un chaman achuar dans un miroir brisé, (Equateur en 1994) Crédits : Francois ANCELLET/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty
Médaille d’or du CNRS en 2012, directeur d'études à l’EHESS, normalien,  philosophe de formation, Philippe Descola a été professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature de 2000 à 2019. Pour son ultime série de cours, dans l’institution pluriséculaire, où Claude Lévi-Strauss et Françoise Héritier l’on précédé, Philippe Descola nous propose un retour à la fois réflexif et rétrospectif sur la démarche comparatiste qui anime les disciplines de sa vie, qu’il soit passé par l’ethnographie, l'ethnologie ou l’anthropologie. Il est l’auteur d’une thèse d’ethnologie sous la direction de Claude Lévi-Strauss, sur les Indiens Achuars en Haute Amazonie qu’il a étudiés à la fin des années 1970 et dont il est devenu le spécialiste.
Au fil de cette série, nous avons découvert toute la complexité de la tâche de l'ethnographe-ethnologue-anthropologue, mais aussi les chausse-trappes des méthodes à côtés des riches découvertes
Philippe Descola indique :
"À grands traits, je pourrais dire que je suis passé en une quarantaine d'années d'un comparatisme naïf, intuitif et commandé par l'émerveillement devant ma découverte en Amazonie, de manières de faire et de penser, qui était pour moi d'une radicale originalité, à un comparatisme plus ample et plus méthodique, marqué par la conviction que ce n'est pas un seul peuple ou même un seul style de vie régional qui pourra contribuer à enrichir l'intelligence du monde, mais bien la connaissance de la pluralité des formes d'expression sociale et culturelle, pourvu, pourvu que l'on sache faire jaillir des contrastes que ces formes présentent, les étincelles d'une pensée moins convenue de la façon dont les humains s'associent entre eux et avec d'autres êtres. C'est aussi la condition pour concevoir d'autres formes d'association qui n'ont jamais été inventoriées par les ethnologues ou par les historiens, mais que l'état du monde présent exige avec urgence que nous tentions de les imaginer." 

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