Marie-Pierre Genecand Publié lundi 17 février 2020
SUISSE
La descendance, c’est un des ciments du couple, mais elle le met aussi à l’épreuve. Pour retrouver leur élan d’avant, les parents doivent apprendre à communiquer à un niveau élevé, préconise le psychiatre Stephan Eliez
Comment arriver à enrayer la machine à reproches? Il faut mettre du doute dans nos phrases.
— © Westend61/Getty Images
La naissance des enfants. Leur éducation. Le partage des tâches. La gestion du budget. Le poids du travail. Les relations compliquées avec la belle-famille. La libido contrariée… Les raisons pour lesquelles les parents ne peuvent plus être les amants flamboyants d’antan ne manquent pas. Et ce qui est vrai pour la passion amoureuse l’est aussi pour la communication.
Irritation, incompréhension, mépris, sarcasmes: professeur ordinaire au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, Stephan Eliez dresse la liste de tous les biais toxiques que la parole prend quand le couple n’est plus en phase. Mais le psychiatre, qui a dirigé pendant treize ans l’Office médico-pédagogique genevois, ne s’arrête pas là. Dans Etre parents et s’aimer comme avant, un ouvrage qui vient de paraître aux Editions Odile Jacob, l’auteur donne aussi une solution: la mentalisation, ou comment réinstaller un dialogue sain, respectueux et même joyeux entre les amoureux éprouvés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire