Publié le 19/02/2020
Inauguré ce mercredi 19 février 2020 au centre-ville de Besançon, cet "appartement de répit pour femmes en errance" sera ouvert uniquement le jour. Il pourra accueillir jusqu'à cinq femmes de 28 à 30 ans (sans enfant à charge) chaque demi-journée.
Après avoir constaté que les femmes ne passaient pas la porte des services sociaux, le SAAS (service d'accueil et d'accompagnement social) et le CCAS (centre communal d'action sociale) ont souhaité trouver une alternative : "Lorsque vous êtes à la rue, l'estime de soi est mise à mal. Nous voulions proposer un univers bienveillant. Ici, les femmes peuvent prendre un vrai bain, se détendre, profiter d'activités…", explique Odile Galli, cheffe du SAAS.
"Personne n'est à l'abri de l'exclusion", J-L Fousseret
C'est ému que Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, s'est exprimé ce mercredi en évoquant le cas d'une jeune fille qu'il avait connue petite et avait retrouvée plusieurs années plus tard à la rue. "Tout le monde n'est pas à la rue par choix. Personne n'est à l'abri de l'exclusion. Cette structure est importante, elle permettra à ces femmes d'avoir un peu de répit pendant la journée. Ce n'est pas de l'assistanat, c'est remettre dans le chemin de vie normale", conclut-il.
Comment intégrer cette structure ?
"Des repérages sont effectués par les services d'urgence et nos services de veille mobile", indique Virginie Poussier, directrice des solidarités au CCAS, qui poursuit : "Nous ne forcerons jamais les femmes à entrer dans cette structure, Le but est de créer une relation de confiance avec elles (…) des activités seront également mises en place, elles iront de la mise en beauté, la cuisine, des ateliers artistiques…"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire