LE SURICATE MAGAZINE
BELGIQUE
Entrer dans l’univers d’un collectionneur d’art brut, tel est le sujet de la nouvelle exposition du musée Art et Marges intitulée Le cœur au ventre.
Dans l’intimité d’un couple de collectionneurs
Cette exposition immersive amène le visiteur à la rencontre du couple de collectionneurs Marion et L. Oster. Rapprochés par leur passion pour un art qui sort des sentiers battus, ils rassemblent leurs collections pour n’en faire qu’une qu’ils agrandissent au fil du temps. Pour Le cœur au ventre, le couple a amené ses œuvres ainsi qu’une partie de son mobilier d’appartement de Lyon jusqu’au musée Art et Marges de Bruxelles.
Appartenant à l’art africain, haïtien, brut, naïf, vaudou ou encore religieux, les œuvres forment un ensemble hétéroclite harmonieux duquel on ressent toute l’affection que ses propriétaires leurs portent. Pour L. Oster, l’action de collectionner l’art lui permet de se sentir plus vrai, d’être chamboulé par l’art, une émotion un peu forte, tribale et primale. Le plus important pour Marion, elle-même artiste, c’est le dialogue, l’échange entre les collectionneurs et l’œuvre ou l’artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire