Des appels à plus de moyens en France et au Québec, des plaintes en Occitanie et en Grand-Est, des personnalités mobilisées en ligne... La rédaction d'Hospimedia a sélectionné des événements marquants de la semaine écoulée.
[International] Des deux côtés francophones de l'Atlantique, des premiers enseignements sur l'épidémie de Covid-19 sont tirés. Le président de l'Uniopss, Patrick Doutreligne, appelle à ne pas oublier que les secteurs du domicile et des Ehpad ont également tiré la sonnette d'alarme, à l'instar de l'hôpital, sur le manque de moyens et les sous-dotations chroniques. "Les grandes leçons à retenir devront aborder le décloisonnement des politiques publiques entre le sanitaire et le médico-social", estime-t-il. Au Québec, les structures équivalentes aux Ehpad sont également parfois des lieux de concentration des décès. Les acteurs du secteur appellent à une refonte complète des centres hospitaliers de soins de longue durée, avec notamment davantage de personnel dédié et plus de moyens pour accompagner la prise en charge des résidents nécessitant de nombreux soins.
Lire la chronique de Patrick Doutreligne
Lire l'article du Devoir
[Justice] Si les bilans complets de la gestion de crise sont encore trop précoces, la justice est déjà mobilisée. Un infirmier de l'Ehpad de Fleurance (Gers) porte plainte contre l'établissement public de santé de Lomagne en raison du manque de mesures de prévention. Les masques n'étaient par exemple pas accessibles dans certains services. Dans le Haut-Rhin, un fils d'une résidente d'Ehpad décédée du Covid-19 s'interroge sur le manque de tests et d'équipements de protection dans les établissements du département. Il fait ainsi part de son intention de porter plainte contre Christophe Lannelongue, l'ancien directeur général de l'ARS Grand-Est, et contre Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé.
Lire l'article de la Dépêche du Midi
Lire l'article de France bleu
[Citation] Le groupe Korian est "englouti par la vague" épidémique selon le quotidien Libération. Dans ses colonnes est égrenée la liste des Ehpad les plus touchés par le Covid-19 et une surmortalité spécifique est évoquée. La pression financière exercée dans la gestion des établissements serait à l'origine des dérives constatées selon un ancien directeur d'Ehpad.
Lire l'article de Libération
[Dans la presse] La chaîne franco-allemande Arte propose, sur son site Internet, un long format écrit sur les personnes en situation de handicap face au confinement. Il retrace les bouleversements vécus par les personnes, leurs proches et les institutions en raison de la pandémie causée par le virus Sars-Cov-2.
Lire le long format d'Arte
[Médiathèque] Tube de l'année 1980, T'es OK, t'es bath, t'es in du groupe Ottawan est réarrangé par le personnel de la maison d'accueil spécialisée et foyer d'accueil médicalisé de Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme). L'ambition affichée est de rappeler la mobilisation des équipes face à l'épidémie du Covid-19.
Lire l'article de La Montagne
[Initiative] Face au confinement strict dans les Ehpad, plusieurs personnalités, dont Michel Drucker et Lara Fabian, sont mobilisées par l'anthropologue Delphine Dupré-Lévêque. Cette dernière, spécialisée en gérontologie, a mis en place une page Facebook, baptisée Stop à l'isolement, pour diffuser des messages vidéo et répondre à des demandes des résidents.
Lire l'article de Sud-Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire