Maroc : La prise en charge des troubles addictifs s’adapte au confinement sanitaire
Faute d’accéder à un suivi des troubles psychiatriques et surtout en addictologie, familles et patients se trouvent dans l’impasse du confinement sanitaire. Pour pallier ces contraintes, des praticiens de la santé publique ont ouvert un service de prise en charge, gratuit et à distance, permettant aux uns et aux autres de ne plus se sentir abandonnés.
Les services d’addictologie existants au Maroc couvrent des régions larges. Les patients doivent effectuer de longs trajets pour y accéder. Facteurs de risques pour des personnes souvent à l’immunité fragilisée, ces déplacements deviennent difficiles en temps d’urgence sanitaire, ce qui conduit à une interruption du suivi psychiatrique. Afin de tirer ces personnes de l’abandon, des psychiatres spécialistes en addictologie ont ouvert une ligne téléphonique.
Avant le lancement de cette ligne téléphonique par l’Association marocaine d’addictologie (AMA), celle-ci a mis en place des recommandations de bonnes pratiques, destinées au personnel médical dans les différents domaines de la santé mentale, afin de mettre en phase la prise en charge avec le confinement sanitaire.
«Nous faisons des téléconsultations pour répondre aux sollicitations des patients et des familles, on leur envoie même des ordonnances, de manière à leur éviter de multiplier les déplacements», déclare à Yabiladi Fatima El Omari, présidente de l’ONG, psychiatre et cheffe du service d’addictologie à l’hôpital Razi de Salé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire