blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 19 avril 2020

Virus, il ne leur manque que la parole

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin

Le 13/04/2020


Comment définit-on aujourd'hui un virus ? Quels sont les différents types de virus connus ? Quel est le mode de fonctionnement et de reproduction d'un virus ? Les bactériophages sont-ils des virus similaires à ceux qui nous infectent ? Existe-t-il des différences entre phages et virus ?

Virus
Virus Crédits : Qimono / Public Domain

Virus, étymologiquement parlant, c’est un jus mauvais, un poison, une puanteur, bref, quelque chose de pas vraiment sympathique. Et de fait, les virus sont responsables de maladies graves comme la grippe, Ebola, le SIDA, le SRAS… mais pour quelques espèces virulentes, combien d’autres vivent autour de nous, en nous, et ce certainement depuis l’origine du vivant ? Il y a plus de virus sur Terre que d’étoiles dans la galaxie. Les virus sont partout, et sont surtout beaucoup plus complexes qu’on ne l’imaginait, à tel point que l’on se demande, aujourd’hui, si les virus ne sont pas à l’origine de la vie, et s’il ne faudrait pas, eux aussi, les considérer comme des organismes « vivants ».
Virus, il ne leur manque que la parole. C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.
« Il ne leur manque que la parole parce qu’une étude vient de montrer que certains virus communiquaient entre eux pour réguler leur activité. La Méthode scientifique en parlera avec ses deux invités Patrick Forterre, biologiste, membre de l’Institut universitaire de France, directeur du laboratoire de Biologie Moléculaire de Gène chez les Extrêmophile à l’Institut Pasteur et Alain Dublanchet, médecin microbiologiste, ancien chef de service à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, spécialiste de la phagothérapie.
"Il y a plus de virus sur Terre que d'étoiles dans l'Univers." - Carl Zimmer
  • Rencontre avec Laurent Debarbieux, chercheur à l’Institut Pasteur

Aucun commentaire: