blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 21 avril 2020

Comment le centre hospitalier Sainte-Marie s’est-il adapté pour faire face au coronavirus ?

L’Eveil

Publié le 20/04/202

Comment le centre hospitalier Sainte-Marie s’est-il adapté pour faire face au coronavirus ?

La psychiatrie fait figure de parent pauvre dans cette crise sanitaire. Comment le centre hospitalier Saine-Marie s’est-il adapté pour faire face au coronavirus ?
Il y a un mois, le docteur Philippe Ramona, psychiatre médecin-chef de psychiatrie adulte au centre hospitalier Sainte-Marie au Puy, avait lancé un SOS pour collecter des masques chirurgicaux et FFP2 sur Facebook.
« Nous sommes dans une situation critique. Nos personnels sont confrontés à un grand nombre de patients âgés ou fragiles qui n’ont pas souvent le discernement nécessaire pour respecter les mesures de confinement. Nous craignons une très grave catastrophe sanitaire auprès de cette population, totalement négligée par le gouvernement et les ARS ».
La solidarité a fait le reste et l’appel du médecin a permis à l’hôpital de récupérer environ 600 masques...
« Mais surtout, le lendemain matin, j’avais un appel de l’ARS qui m’assurait être bien consciente que l’hôpital Sainte-Marie pouvait être une vraie bombe si jamais le virus pénétrait à l’intérieur », raconte-t-il. 
L’ARS a fait parvenir dans la foulée des masques à l’hôpital qui, de son côté, en a fait fabriquer par l’entreprise D’Ennery de Saint-Germain Laprade.


Aucun commentaire: