blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 janvier 2023

"On ne peut pas régler les problèmes du grand âge en décidant de se suicider" : rencontre avec Lionel Shriver, autrice d'un roman sans tabou sur la fin de vie

Laurence Houot   Publié 

Dans son dernier roman, "A prendre ou à laisser", la romancière américaine s’empare avec autant de sérieux que d'humour de la question délicate et cruciale du vieillissement et de la fin de vie.

La romancière Lionel Shriver à Paris le 19 janvier 2023 (LAURENCE HOUOT / FRANCEINFO CULTURE)

A l'heure où se déroule la Convention citoyenne sur la fin de vie, lancée le 9 décembre en France, la romancière américaine Lionel Shriver explore de fond en comble ce sujet dans son dernier roman, avec l'humour qui caractérise son œuvreA prendre ou à laisser paraît le 26 janvier aux éditions Belfond. 

Lionel Shriver y raconte l’histoire d’un couple de Britanniques, Kay et Cyril, qui décident alors qu’ils sont encore dans la force de l’âge, de se suicider ensemble le jour de leurs 80 ans. Ils ne veulent pas, comme le père de Kay, subir la déchéance de la vieillesse ou devenir un poids pour leurs enfants. Mettront-ils leur plan à exécution ? Que se passera-t-il si l’un d’entre eux ne souhaite pas s’y conformer ? Que gagneront-ils, que perdront-ils en avalant ou pas le fameux poison remisé pendant quarante ans dans une boîte noire au fond du réfrigérateur ?  

Dans une roman à la construction aussi virtuose que ludique, Lionel Shriver imagine pas moins de douze scénarios possibles à partir de ce postulat de départ. Maison de retraite, perte d’autonomie, AVC, cure de rajeunissement, cryogénisation... La romancière explore ainsi toutes sortes de fins de vie possibles pour ses deux héros, sans tabous, n’éludant aucun aspect de cette étape souvent compliquée de l’existence, jalonnée de désagréments plus ou moins pesants. 

Malgré la gravité du sujet, on rit beaucoup à la lecture de ce roman passionnant sur une question cruciale. Sur fond de crise climatique, de crise des migrants, de questionnements sur le genre, ou l’identité sexuelle, la facétieuse romancière en profite au passage pour jeter un regard acide sur le monde contemporain. 

Dans un petit café parisien proche de son hôtel du 14e arrondissement, dégustant un capuccino fumant qu’elle a demandé bien serré, la romancière, de passage dans la capitale, livre à franceinfo Culture les coulisses de ce savoureux et passionnant roman.  

Franceinfo Culture : comment est née l’idée de ce livre ? 
Lionel Shriver : l'idée est venue après une conversation avec une amie de mon âge, nous avions alors une cinquantaine d'années, au cours de laquelle elle a émis l'idée qu'elle ne souhaitait pas vivre au-delà de l'âge de 80 ans. Je me suis demandé si c'était une blague, mais sachant que cette amie est plutôt une personne sérieuse, pas du genre à parler à la légère, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce qui se passerait effectivement le jour où elle atteindrait l’âge de 80 ans, ce qu’elle ferait vraiment le jour J. Et c’est ça qui m’a donné envie d’écrire cette histoire. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: