blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 23 janvier 2023

Caroline Semaille prochainement nommée à la tête de Santé publique France


 


par Eric Favereau  publié le 20 janvier 2023

Cette médecin praticien hospitalier en santé publique devra donner une nouvelle impulsion à l’agence, dont la précédente directrice était partie à l’automne et n’était pas parvenue à asseoir son indépendance.

Caroline Semaille va être nommée prochainement à la tête de l’agence Santé publique France (SPF), selon nos informations. Ce n’est pas trop tôt, diront certains, car depuis plusieurs mois cette structure centrale dans la politique de l’agence nationale fonctionnait avec une direction intérimaire. L’ancienne patronne, la professeure Geneviève Chêne, n’avait pas été renouvelée à l’issue de son mandat de trois ans, en novembre dernier. Il est vrai que son passage n’a pas marqué les esprits, tant l’agence a donné le sentiment de courir après les événements, en particulier la crise du Covid.

Défi de l’indépendance

Et c’est d’ailleurs depuis quelques années le problème de ces structures sanitaires dont les directions n’ont aucun poids, et sont soumises aux aléas et demandes des cabinets des ministres de la Santé. L’exemple se présente aujourd’hui avec l’Agence nationale de sécurité du médicament qui n’a de fait aucune autonomie. Autre preuve de ce laisser-aller : la Direction générale de la santé, qui attend toujours un remplaçant au professeur Jérôme Salomon, qui a communiqué ses envies de départ en juillet 2021.

Caroline Semaille, la cinquantaine, est médecin praticien hospitalier en santé publique. Depuis 2021, elle était directrice adjointe à l’Agence du médicament. C’est une très bonne professionnelle, longtemps en charge de la surveillance et de la prévention du sida, proche aussi du monde de l’humanitaire. Appréciée, compétente, aura-t-elle assez de poids et de stature pour donner une nouvelle impulsion à Santé publique France, qui a en charge toute la politique de prévention, de communication, et de surveillance des maladies en France ? Saura-t-elle, par exemple, acquérir ce que ses prédécesseurs n’ont pas réussi, c’est-à-dire un peu d’indépendance ? Tel est son défi. Et il ne sera pas facile à relever, dans un contexte financier contraint, avec des restrictions budgétaires à venir, comme l’ont noté plusieurs responsables de santé publique.


Aucun commentaire: