blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 22 janvier 2023

Michelle Perrot : comment devient-on féministe ?

Vendredi 20 janvier 2023

Provenant du podcast

Le Cours de l'histoire

Photographie de Michelle Perrot, historienne, militante féministe et autrice de "Le Temps des féminismes". - © JF ROBERT

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseuse de l’histoire des femmes, Michelle Perrot retrace son itinéraire intellectuel et nous éclaire sur la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd’hui nos sociétés.

Avec
  • Michelle Perrot Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris Cité

Comment devient-on féministe ? C’est un long cheminement intellectuel, avec des Enquêtes sur la condition ouvrière en France au XIXe siècle et des Ouvriers en grève. C’est la Délinquance et le système pénitentiaire et L'Impossible prison. C’est aussi l’Histoire des femmes en Occident, ces femmes et leurs images, leurs silences, leurs ombres dans l’histoire. Ce sont des Histoires de chambres et une Mélancolie ouvrière. C’est Lucie Baud et George Sand. Sur Le Chemin des femmes, voici Le Temps des féminismes.

Michelle Perrot : "Les féminismes sont pluriels"

Dans un nouvel ouvrage, Le Temps des féminismes, co-écrit avec Eduardo Castillo, Michelle Perrot retrace à travers un récit autobiographique toutes les étapes fondamentales de la recherche historique sur les femmes. "C'est de l'historiographie passionnante : comment émerge un sujet ? Comment évoluent les problématiques ? C'est tout cela qu'on a essayé de questionner dans le livre. Pourquoi le féminisme au pluriel ? Parce que les féminismes sont pluriels. Le féminisme, si on l'emploie au singulier, est à mon sens beaucoup plus fort et nombreux que dans les années 1980. Aujourd'hui, une jeune femme se dira volontiers féministe. Dans ma génération, beaucoup de femmes disaient qu'elles n'étaient pas féministes et ne voulaient pas être cataloguées comme telles alors qu'elles étaient d'accord avec les revendications féministes" souligne l'historienne Michelle Perrot, à propos de son ouvrage.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: