blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 23 janvier 2023

Écrire la mort, avec Vinciane Despret et Adèle Van Reeth

Mercredi 18 janvier 2023

"La jeune fille et la mort", Marianne Stokes, circa 1908, - Domaine Public via Wikimedia Commons

Que peuvent les livres face à la mort et à l'impossible consolation ? Adèle Van Reeth, autrice de "Inconsolable", et Vinciane Despret, qui publie "Les morts à l'œuvre", sont les invitées du Book Club. 

Avec

Il y a des thématiques qui remuent, qui bousculent, et dont le book club et ses lecteurs se saisissent. La mort et le deuil en font partie. Certains lecteurs comme @squirelito préfère s'évader avec des romans, des récits de voyages, des livres d'histoire pour ne pas se rappeler cette épreuve. D'autres comme @nabil_louaar en sont certains, la littérature semble la meilleure alliée pour apprivoiser l'inéluctable.

"Je sais que les mots ne pourront rien. Je sais qu'ils n'auront aucune raison sur mon chagrin. Comme le reste de la littérature. Je ne dis pas qu'elle est inutile, je dis qu'elle ne console pas. Pourquoi écrire alors ?" extrait de Inconsolable d'Adèle Van Reeth.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: