blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 28 mai 2020

Un nouvel atlas vient enrichir la radiographie de l'offre actuelle en santé mentale

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé annonce la publication d'un nouvel atlas en santé mentale. Cet ouvrage vient enrichir et compléter un atlas numérique lancé il y a plus de deux ans.
La publication d'un Atlas de la santé mentale, qui se veut une "photographie inédite tant des prises en charge que de l'offre de soins disponibles sur le territoire" français à partir des systèmes d'information existants, est annoncée par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) dans sa lettre d'information du 26 mai. Cet ouvrage* de 160 pages (à télécharger ci-dessous) n'est pas juste une "version papier" de l'atlas numérique lancé il y a plus de deux ans (lire notre article). Il vient compléter et enrichir ce dernier, comme l'expliquent les auteurs dans cette lettre d'information. L'enjeu reste de caractériser ce champ de la santé mentale, "en pleine mutation", qui implique de nombreux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social. Encore "souvent centré uniquement sur le soin", le suivi des personnes atteintes de troubles psychiques s'oriente néanmoins vers le rétablissement, l'inclusion sociale, professionnelle et citoyenne des personnes, rappelle l'ouvrage.

Analyse scientifique des thématiques

Magali Coldefy, docteur en géographie, et Coralie Gandré, docteur en santé publique, indiquent en préambule que ce projet d'atlas est ancien. "Il est de la loi de modernisation du système de santé et se voulait comme un outil pour les acteurs de terrain", expliquent-elles. Ceci afin "d'alimenter les diagnostics territoriaux partagés" en vue des projets territoriaux de santé mentale (PTSM, lire notre article). L'urgence a donc été à l'époque de "recenser les indicateurs pertinents à construire, recueillir les informations nécessaires, construire les indicateurs et les mettre à disposition du plus grand nombre". L'idée d'un atlas numérique a ainsi été privilégiée. L'outil conçu en collaboration avec l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) permet notamment "à chacun de zoomer sur le territoire qui l'intéresse, de se comparer à ses voisins ou des territoires similaires ou au niveau national". Il a également l'avantage de pouvoir rassembler "un nombre très important d'indicateurs" sur différentes thématiques et d'actualiser des données.

L'ouvrage qui vient juste de paraître est "davantage "une mise en texte" permettant d'aborder les sujets non couverts par les données", soulignent les chercheuses. Une analyse descriptive de la situation française est réalisée à partir de ces informations, poursuivent-elles, "mais elle est augmentée, complétée, enrichie d'une analyse scientifique de chaque thématique, permettant au lecteur de mieux connaître et comprendre les enjeux actuels de la politique de santé mentale en France".

Un large lectorat concerné

L'atlas propose de nombreuses cartes commentées et présente des situations spécifiques, comme celles de populations "particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie" : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troubles psychiques sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire.

De manière générale, il est rappelé que les populations concernées par des troubles psychiques sont "très variées" et les modalités de leurs prises en charge "tout aussi multiples". Le non-recours comme les inégalités d'accès aux différentes formes de prise en charge sont importants, est-il souligné. On parle pourtant d''un nombre important de personnes concernées. En 2017, pas moins de 7 millions de personnes ont eu une prise en charge spécialisée due à un trouble psychique ou à un traitement psychotrope.

L'ouvrage s'adresse ainsi "tout autant aux acteurs concernés dont les usagers des services de santé mentale qu'à leurs proches, aux professionnels de santé et du secteur social et médico-social ainsi qu'aux décideurs politiques nationaux et locaux et aux chercheurs", développent les auteurs. Elles ajoutent qu'un objectif "secondaire est également pédagogique" : faire connaître les données nationales existantes dans le champ de la santé mentale et "leurs lacunes dans certains domaines", ainsi qu'aider les acteurs à "s'approprier" ces informations.
* Atlas de la santé mentale en France, Coldefy Magali et Gandré Coralie (Dir.), Ouvrage de l'Irdes n° 7, série Atlas, mai 2020.
Liens et documents associés

Aucun commentaire: