blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 25 mai 2020

DÉCOUVERTE - À Ault, en baie de Somme, la plasticienne Caroline Dahyot a fait de sa “Villa Verveine” un immense tableau

Fichier:Logo France 3 Hauts-de-France.png — Wikipédia
Par Jennifer Alberts   Publié le 24/05/2020
Depuis 20 ans, Caroline Dahyot dessine et peint sur les murs intérieurs et extérieurs de sa maison de Ault en baie de Somme. / © D.Dubourg/FTVDepuis 20 ans, Caroline Dahyot dessine et peint sur les murs intérieurs et extérieurs de sa maison de Ault en baie de Somme. / © D.Dubourg/FTV
Voilà 20 ans que Caroline Dahyot a entièrement et artistiquement investi sa propre maison de Ault, dans la Somme. Mue par une envie irrépressible de dessiner, cette plasticienne a progressivement recouvert les murs, les plafonds, les parquets mais aussi la façade extérieure de sa "Villa Verveine".
L'univers imaginaire de Caroline Dahyot recouvre la moindre partie de la Villa Verveine à Ault en baie de Somme. / © D.Dubourd/FTV
Considérée comme artiste en Art Brut, Caroline Dahyot expose ses dessins sur papier et draps aux quatre coins de France, au Canada, à New York ou encore en Belgique depuis une dizaine d'années. Son art ne se résume pas à la Villa Verveine. Mais dessiner sur sa maison, c'est pour elle une nécessité absolue. "J'ai toujours un peu besoin de peindre cet idéal pour y croire. Plus je vois que ça va mal autour, plus j'ai besoin de le faire, confie l'artiste. Ce que je fais, c'est un tout. Et le fait que ce soit un tout, ça fait que je suis toujours dans une sorte d'imaginaire. Je me lève, je fais un peu de sport et après je fais ça jusqu'à ce que je me couche."
Lire la suite ...

Aucun commentaire: