blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 28 mai 2020

Psychiatrie : après lui il ne veut pas de déluge

Publié le 
À 76 ans, le Dr Gaby Richon a jugé qu’il était temps de mettre un terme à sa carrière de psychiatre.
À 76 ans, le Dr Gaby Richon a jugé qu’il était temps de mettre un terme à sa carrière de psychiatre.
© Photo NR

À 76 ans, le psychiatre Gaby Richon a décidé de prendre sa retraite, poussé vers la sortie par le Covid-19. Mais ce n’est pas sa seule source d’inquiétude…
Le recul, il l’a. Et sans être spécialement passéiste, le Dr Gaby Richon doit faire un terrible constat : c’était mieux avant. Au moins en ce qui concerne la psychiatrie en Thouarsais.
Le zénith du mal-être qui règne dans le milieu a été atteint le 13 février dernier, lorsqu’une jeune infirmière a été mortellement attaquée par un patient sur le parking de l’hôpital psychiatrique de Thouars. Un drame qui a évidemment affecté personnellement le psychiatre, ancien chef de service de la structure entre 1980 et 2008. Pour lui, ce n’est pas le fruit d’un malheureux hasard, mais les conséquences de la gestion de la psychiatrie dans le nord Deux-Sèvres depuis une bonne décennie. Il a alors récemment pris sa plume et écrit un courrier à Michel Laforcade, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, pour dénoncer la situation actuelle.


Aucun commentaire: