Publié le 25/05/20
Préparation insuffisante, manque de coordination, besoin de développer la e-santé... Dans ses recommandations publiées ce 20 mai, la Commission européenne pointe des défaillances dans le système de santé français face à la crise du Covid-19.
Depuis 2011 et dans le cadre du semestre européen, la Commission européenne rend chaque année un avis personnalisé à destination des États membres leur suggérant la mise en œuvre de réformes structurelles. Dans ses recommandations pour 2020 et 2021 publiées ce 20 mai, l'institution fait le point sur la réaction des systèmes de santé face à la crise. Le document consacré à la France souligne son manque de préparation pour faire face à la pandémie et lui demande de "renforcer la résilience" de son système de santé.
La coordination au sein du système reste un défi
La Commission européenne estime que le système de santé français a permis "d'obtenir de bons résultats" en matière de santé publique. Cependant, la crise du Covid-19 a souligné les "lacunes" de sa préparation en cas de déclenchement d'une pandémie. Parmi ces défaillances, les difficultés de la France à s'assurer que les personnels de santé, le matériel essentiel et les équipements de protection individuelle (EPI) soient "immédiatement disponibles". Si l'institution souligne la décision de la France de mobiliser ses réserves de personnels et d'équipements médicaux et paramédicaux ainsi que ses infirmiers et médecins retraités ou étudiants, elle constate que "la coordination de la réaction entre tous les segments du système de santé" reste problématique.
"Des problèmes structurels latents"
La commission pointe également du doigt "des problèmes structurels latents". Ils sont le résultat d'un "manque d'investissement dans les infrastructures et ressources humaines", d'une "adaptation limitée dans l'organisation des services" et du besoin d'une "meilleure coordination entre les acteurs publics et privés". Des problèmes aggravés par des disparités régionales persistantes : environ 18% de la population française vit dans des territoires où l'accès à un médecin généraliste est limité rappelle la commission.
Enfin, parce que la crise a montré qu'un meilleure usage de la e-santé, en particulier de la télémédecine, est important, l'institution européenne préconise des efforts supplémentaires pour "digitaliser" les services de santé. Concernant la recherche, la commission salue les "solides" capacités de la France, existantes et potentielles, à engager des recherches spécifiques et des mesures innovantes pour répondre à la crise. Une coopération renforcée pour la recherche et l'innovation entre les secteurs publics et privés est néanmoins recommandée pour faire face à la situation actuelle et à ses conséquences.
Des mesures budgétaires conformes aux directives européennes
Dans le versant économique de ses recommandations, la Commission européenne salue les mesures budgétaires adoptées par la France en réponse à la pandémie de Covid-19, pour "accroître la capacité de son système de santé" et contenir la pandémie. Elle rappelle les mesures prises avec le programme de stabilité 2020, qui ajoute 0,4% du produit intérieur brut (PIB) français aux dépenses nécessaires au renforcement des services de santé, aux indemnités de l'Assurance maladie et aux compensations pour les personnels de santé. La commission souligne que ces dispositions prises par la France sont conformes aux directives de l'Union européenne, pour une réponse coordonnée à l'épidémie du Covid-19.
Perrine Debacker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire