Stephanie Belding déclare à Radio-Canada avoir ressenti “un sentiment de perte” lorsque les autorités sanitaires de Toronto ont exhorté les gens à limiter leurs contacts pour juguler l’augmentation des cas de Covid-19. Noah Witenoff raconte au diffuseur avoir organisé des événements virtuels pour des amis qui étaient seuls comme lui, mais il avoue désormais que ces contacts en ligne sont insuffisants sur la durée :

Je ne pense pas que je pourrais faire un deuxième confinement seul.”

25 % des Canadiens vivent seuls

Plus d’un quart des Canadiens vivent seuls, souligne encore Radio-Canada, et “pour certains d’entre eux, la perspective de revenir aux appels sur Zoom et autres médias sociaux est particulièrement décourageante”.

Les statistiques du plus récent rapport de l’Association canadienne pour la santé mentale sur le sujet sont éloquentes : 1 Canadien sur 20 a des idées suicidaires. De plus, 44 % des femmes et 32 % des hommes voient leur santé mentale décliner. L’association bénévole appelle d’ailleurs à la “création d’un plan de rétablissement à long terme sur la santé mentale et le Covid-19”.

La présidente de l’organisme, Margaret Eaton, a déclaré au site iPolitics qu’avec le retour des enfants en classe et des adultes au travail les gens sont anxieux. Notant que les appels de détresse auprès de centres de santé mentale ont monté en flèche au pays en août, elle dresse un constat :

À certains égards, les gens se sentent plus mal qu’au début de la pandémie. L’inconfort de ne pas savoir quand cela prendra fin… tout en mettant leur vie en attente [fait des ravages].”

Lire la suite ...