blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 11 octobre 2020

Quel avenir pour la psychiatrie en Afrique ?

Quel avenir pour la psychiatrie en Afrique? Cette question prend de l’acuité dans le contexte actuel de la pandémie de covid-19 qui oblige à repenser l’organisation et la dispensation des soins aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Nous nous sommes appuyé pour répondre en grande partie aux travaux et à l’action d’un psychiatre zimbabwéen qui s’appelle Dixon Chibanda.

Ce numéro de parole de psy est entièrement dédié à un de mes aînés dans la profession médicale, je cite le Docteur Jean-Robert Ngola. Il y a peu, alors qu’il travaillait au Nouveau Brunswick au Canada, il a été accusé d’avoir été le patient 0 de la covid-19 par le premier ministre de la province. Cela lui a valu un traitement indigne de la part de certains malgré le soutien indéfectible de ses patients.

Aujourd’hui le Docteur Ngola a quitté le Nouveau Brunswick et travaille désormais dans la province du Québec.  Il a été blanchi de tout soupçon. Nous pensons à lui.

Quel avenir pour la psychiatrie en Afrique?

Cette question prend de l’acuité dans le contexte actuel de la pandémie de covid-19 qui oblige à repanser l’organisation et la dispensation des soins aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.

Nous nous sommes appuyés pour répondre en grande partie aux travaux et à l’action d’un psychiatre zimbabwéen qui s’appelle Dickson Chibanda.

Il a publié en 2017 une lettre dans le Lancet une lettre intitulée :

The future of psychiatry in Africa-thinking outside the box.

Vous vous demandez alors certainement pourquoi est-ce que la parole de Dixon Chibanda mnérite d’être écoutée.

Aussi vais-je commencer par faire tracer un petit portrait du personnage.

Qui est Dixon Chibanda?

Dixon Chibanda est un psychiatre zimbabwéen qui a formé les grands-mères à détecter et soigner la dépression. Il est parti de l’idée ci-après : dans les communautés africaines, il y a plus de grand-mères que des psychiatres. Les grands-mères sont importantes au sein des communautés et sont écoutées. On peut donc les former à écouter les patients souffrant de dépression dans la communauté. C’est ce qu’il a appelée la thérapie du banc ou bench thérapie  ou encore le banc de l’amitié.

Lire la suite et voir la vidéo ...



Aucun commentaire: