blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 2 avril 2020

Coronavirus. Lyon. Des unités médicalisées pour les malades du covid 19 souffrant de troubles psychiatriques

france_3_logo_cmjn_auvergne_rhone_alpes_france_couleur ...
Par D. Pajonk   Publié le 02/04/2020 
Trois services du Vinatier totalisant 35 lits sont en cours d'installation pour recevoir de nouveaux malades / © FranceTVTrois services du Vinatier totalisant 35 lits sont en cours d'installation pour recevoir de nouveaux malades / © FranceTV
Pour les malades du covid-19 qui relèvent de la psychiatrie, des unités sont en train de voir le jour dans les établissements hospitaliers spécialisés. Ce qui n'est pas sans poser des difficultés pour les de malades renvoyés chez eux.

Depuis deux semaines, des patients de psychiatrie retournent chez eux ou dans les structures d'accueil qui les hébergent en temps normal. "Pas mal d'entre-eux devraient rester hospitalisés, mais les réquisitions de lits nous contraignent à faire ces choix", ne peut que constater Mathieu Berquand-Merle, secrétaire de la CGT à l'hôpital du Vinatier (Bron).

L'objectif de ce jeu de chaises est de libérer des lits pour accueillir des patients reconnus psychiatriques atteints du Covid-19. Ainsi, au Vinatier, trois services totalisant 35 lits sont en cours d'installation pour recevoir de nouveaux malades. Des cas Covid-19 non graves, des covid-19 nécessitant un suivi hospitalier avec mise sous oxygène et des malades présentant des troubles autistiques graves. A quoi s'ajoute une unité dédiée au détenus atteints de la maladie.

Lire la suite ...

Aucun commentaire: