blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 30 mars 2020

Coronavirus. L’hôpital psychiatrique de Rennes ouvre une unité de 14 lits

Laurent LE GOFF   Publié le 


L’hôpital Guillaume-Régnier, à Rennes, a ouvert, jeudi 26 mars 2020, une unité de quatorze lits pour des patients souffrant de troubles mentaux et diagnostiqués Covid-19 sans signes de gravité. D’autres services ont été allégés afin de redéployer des personnels « sur des besoins prioritaires ».

Au centre hospitalier Guillaume-Régnier, à Rennes, une cellule de veille se réunit chaque jour depuis le 28 février. Des cas de coronavirus « sans gravité » ont été diagnostiqués parmi les patients, ces derniers jours. Ni l’établissement, ni l’Agence régionale de santé (ARS) n’ont souhaité communiquer le nombre de personnes atteintes.

Depuis jeudi 26 mars 2020, une unité spécialisée de 14 lits a ouvert au sein de l’établissement. «  Elle accueille des patients souffrants de troubles mentaux et diagnostiqués Covid-19 sans signes de gravité », précise la direction.

Comment gérer le confinement ?

Pour faire face à ce risque sanitaire, l’hôpital a réduit le nombre de patients présents, afin d’alléger les services. Les hospitalisations programmées ont été réduites, « pour redéployer du personnel sur les besoins prioritaires ». De même, les soins ambulatoires sont maintenus, « selon un dispositif préventif et de crise ».
Les patients, dont l’état de santé le permet, sont confiés à leurs proches. Le contact est maintenu avec les soignants, « à distance ou en face-à-face, voire à domicile en fonction des besoins ».

Aucun commentaire: