De nombreux chercheurs ont analysé les résultats pour en tirer une conclusion générale. Et celle-ci est toujours, toujours la même.
LUCAAR VIA GETTY IMAGES
Des médecins partent en guerre contre ce qu'ils appellent la "fake médecine", plus connue sous le nom de médecine alternative. Dans une tribunerelayée dimanche 18 mars par Le Figaro, 124 practiciens affirment que ces traitements, notamment l'homéopathie, ne sont "en rien scientifiques" et pas efficaces.
Evidemment, cette tribune a provoqué des polémiques sur les réseaux sociaux, entre défenseurs et pourfendeurs de ces techniques. Mais que dit vraiment la science de tout cela, et plus particulièrement de l'homéopathie, qui est devenu une véritable industrie à 3 milliards de dollars, rien qu'aux Etats-Unis?
Ce concept, à l'inverse d'autres "médecines alternatives", est assez récent. Il a été inventé par Samuel Hahnemann au début du XIXe siècle. Le médecin affirme alors qu'il est possible de guérir le mal par le mal, en quelque sorte. Pour Hahnemann, diluer une dose infinitésimale d'un poison peut permettre à l'organisme de guérir.
Depuis, le phénomène s'est énormément développé. En 2012, 56% des Français affirmaient utiliser des médicaments homéopathiques. Mais peut-on vraiment parler de médicaments ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire