- 21 MARS 2018
- PAR GILLES BOUQUEREL
J’ai trouvé ce petit article, très vif, écrit à propos de la psychothérapie, mais pas du tout dans l’autisme. Il a comme intérêt de poser un problème général d’intelligibilité de ce qu’est d’une part un parti pris d’exposition d’une problématique (un angle de vision, un point de vue), et d’autre part la possibilité de traduction d’un angle de vision à un autre.
La psychothérapie est " le " traitement biologique
Robert A. Berezin, MD
16 mars 2018
Les neurosciences nous enseignent de façon surprenante que non seulement la psychothérapie est purement biologique, mais qu'il s'agit du seul véritable traitement biologique. Elle s'adresse au cerveau de la façon dont il se développe, mûrit et fonctionne. Elle suit les principes de l'adaptation évolutive. Elle est en accord avec la génétique. Et elle guérit spécifiquement les adaptations problématiques du cerveau de la façon dont elles ont évolué en premier lieu. La psychothérapie désactive la cartographie cérébrale inadaptée et favorise de nouvelles voies constructives. Laisse-moi t'expliquer.
Les opérations du cerveau sont purement biologiques. Le cerveau cartographie nos expériences et nos souvenirs grâce à l'enchaînement de billions de connexions neuronales. Ces bandes interconnectées créent des circuits plus grands qui cartographient tout au long de l'architecture du cortex. Cela génère des cartes neuronales symboliques de haut niveau qui prennent forme sous forme d'images dans notre conscience. Le jeu de la conscience est le plus haut niveau de forme symbolique. C'est un théâtre vivant de l'imaginaire, un monde figuratif qui se compose d'une distribution de personnages qui se relient entre eux par le sentiment ainsi que par des scénarios, des intrigues, des décors et des paysages.
Au fur et à mesure que nous nous adaptons à notre environnement, le cerveau cartographie notre expérience émotionnelle grâce à la mémoire corticale. Cela commence très tôt dans la vie. Si un bébé est surpris par un bruit fort, ses bras et ses jambes vont s'agiter. Son cœur pompe l'adrénaline, et il pleure. Cette " sursaut " cartographie une réponse de combat ou de vol dans son cortex, qui est cartographié par la sérotonine et le cortisol. Le bébé est restauré par la tenue de sa mère. Sa réparation réactive rétablit et maintient son bien-être, qui est cartographié grâce à l'ocytocine. Ces expériences de formation continue de la vie sont mises en mémoire précisément de ces deux manières de base.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire