Ami de Françoise Dolto, le jésuite et psychanalyste Denis Vasse est mort lundi 12 mars, à 84 ans. Il a forgé une œuvre où la vérité se cherche par la parole.
Denis Vasse en 2005 / Vincent Dargent/CIRIC
« Être chrétien, c’est consentir à ce qu’est l’homme. C’est devenir un homme selon Dieu, selon ce qui se révèle dans le vivant et qui est la vie », confiait le jésuite et psychanalyste Denis Vasse à La Croix en 1999. Après de longues années d’écoute, auscultant le mystère d’une vie toujours reçue, Denis Vasse est mort lundi 12 mars, à 84 ans, à Francheville (Rhône).
Il avait fait un double choix : celui de la psychanalyse et de la Compagnie de Jésus. Né en 1933 en Algérie, dans une famille de pieds noirs, d’une mère institutrice et d’un père paysan, il fait sa médecine à Alger et prend parti pour l’indépendance, ce qui lui vaudra de connaître la torture.
Des jésuites à l’école freudienne
Entré chez les jésuites en 1958, il étudie la philosophie et commence une analyse. Il devient membre de l’École freudienne de Paris, fondée par Lacan. « Pour moi, la terminologie lacanienne a été une source inouïe en matière de réflexion théologique, témoignera-t-il. Cela m’a offert la possibilité de parler de l’homme dans un discours qui n’est pas immédiatement religieux (lequel) risque de devenir très vite moral, normatif ». Son premier livre, Le Temps du désir (1969) fera date, en revisitant la question de Dieu à partir du « désir de l’Autre ».
Sans séparation, ni confusion, Denis Vasse va travailler les champs psychanalytique et spirituel, avec fécondité. Dans le cabinet qu’il ouvre à Villeurbanne en 1973, puis au Jardin couvert, à Lyon – un espace d’accueil pour enfants dans l’esprit de la Maison verte de Dolto –, il ne cesse « les allers et retours entre théorie et pratique, vérifiant l’un par l’autre, constamment à la recherche de l’essentiel : la vérité au cœur de l’homme », souligne Marie-José d’Orazio-Clermont, psychanalyste qui travailla avec lui.
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