Par Daniel Wolfromm 17/03/2018
C'est une première. Du 15 au 26 mars 2018 se dérouleront les Journées de schizophrénie. Objectif : mieux faire connaitre cette maladie chronique au grand public et combattre les idées reçues en proposant des conférences, des concerts, des lectures, du cinéma, des sketchs de youtubers et des rencontres d'auteurs au Salon du Livre.
Ces premières Journées de la schizophrénie sont organisées par les associations PromesseS qui rassemblent les parents des malades, SCHIzo'Jeun's et le collectif Schizophrénie.
Une première au Salon du Livre
Au Salon du Livre, pour la première fois un stand sera consacré à la schizophrénie. Le but est de déstigmatiser une maladie qui touche 600 000 personnes en France. Avec les familles et les proches se sont plus de quatre millions de nos concitoyens concernés directement par cette pathologie méconnue et souvent caricaturée.
Des livres de témoignage écrits par des malade évoquent leur maladie et souvent le rétablissement. Des médecins psychiatres dédicaceront également leurs ouvrages sous le parrainage de l'écrivain Félicité Herzog. Dans son livre "Un Héros" paru en 2012, elle évoquait le souvenir de son frère Laurent, mort à 34 ans, des suites de cette maladie mentale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire