blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 22 mars 2018

La schizophrénie loin des clichés

Dans sa série « Big Brother », le photographe britannique Louis Quail a saisi la vie quotidienne de Justin, son frère schizophrène. Des images qui questionnent, en filigrane, notre rapport à la maladie mentale dans une société ultranormée.

LE MONDE |  | Par 

« Sur le chemin des Kew Gardens, Justin prend la pose, peut-être pour protester contre le regard implacable de mon appareil photo. Mais c’est juste une supposition. » (2013)
« Sur le chemin des Kew Gardens, Justin prend la pose, peut-être pour protester contre le regard implacable de mon appareil photo. Mais c’est juste une supposition. » (2013) Louis Quail

Justin, 59 ans, a une passion : partir dans la nature, loin de tout, avec ses jumelles, pour observer les oiseaux, dont il dresse la liste avec soin – fauvette, martin-pêcheur, bécasse, héron, bergeronnette… Justin est aussi schizophrène. Le photographe britannique Louis Quail, son frère, lui consacre Big Brother, un livre-portrait, et expose ses images au festival Circulation(s), à Paris. « Quand notre mère est morte, en 2010, raconte-t-il, j’ai passé beaucoup de temps avec Justin et je me suis dit que son histoire méritait d’être racontée. Pour sensibiliser les gens, et peut-être l’aider lui aussi. » 

Résultat de recherche d'images pour "Big Brother Louis Quail"Résultat de recherche d'images pour "Big Brother Louis Quail"
Résultat de recherche d'images pour "Big Brother Louis Quail"Résultat de recherche d'images pour "Big Brother Louis Quail"Résultat de recherche d'images pour "Big Brother Louis Quail"


Aucun commentaire: