blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 19 mars 2018

Grosse fatigue

21/03/2018

LE JOURNAL DES IDÉES par Jacques Munier

5 MIN
Ecouter sa fatigue
Ecouter sa fatigue Crédits : Th. Koehler - Getty
Mais si vous êtes du matin, réjouissez-vous, vous allez enfin retrouver vos horaires ! C’est un médecin qui le dit à Julien Bisson dans l’hebdomadaire Le unqui paraît aujourd’hui. Sinon, sachez que ce que vous risquez d’éprouver c’est de la « chronofatigue », la fatigue liée au décalage entre nos rythmes de vie et notre organisme.

Le "retard de phase"

« Notre corps – explique Patrick Lemoine – est doté d’une horloge interne, génétiquement programmée, qui nous pousse à respecter les horaires pour lesquels nous avons été construits. Or tout ce qui peut empêcher la production de mélatonine – une hormone liée à la pénombre et à l’obscurité qui est responsable de l’endormissement – va nuire aux rythmes biologiques. » La mélatonine est sécrétée dans le cerveau par la glande pinéale en réponse à l’absence de lumière captée par la rétine. Cette hormone dite « du sommeil » permet de régler le cycle biologique en repérant l’apparition du jour et de la nuit, mais aussi l’évolution des saisons. Produite par l’organisme au début de la nuit, elle favorise l’endormissement, avant de diminuer jusqu’au matin. Le docteur en neurosciences et spécialiste des troubles du sommeil rappelle que « L’invention de la lumière artificielle – la maîtrise du feu il y a un million d’années, puis celle de l’électricité – a fait de nous la seule espèce animale sur la planète à ne plus être en accord avec notre donneur de rythme traditionnel, le soleil. C’est ce qu’on appelle le retard de phase. Et cette situation s’est aggravée depuis quelques années avec l’apparition de la lumière bleue des écrans – télévision, tablettes, smartphones, liseuses … Lorsqu’ils sont consommés après le dîner, ceux-ci peuvent accentuer ces retards de phase. » Au passage, avertissement et conseil aux ados ou à ceux qui n’ont pas fini de l’être : 
révisez, envoyez vos messages, regardez des vidéos sur votre smartphone à partir de 5 heures du matin, vous serez beaucoup moins fatigués !
Car « notre cerveau est équipé d’un thermostat : il faut que notre température baisse pour qu’on puisse s’endormir, avant de remonter pour qu’on soit en forme le matin. Or, plus on retarde l’abaissement de la température, plus on retardera la remontée le matin, et donc un réveil avec une sensation de fatigue ». Et des dommages collatéraux en perspective : « Une étude de l’INSEE a montré qu’on observe généralement le lundi matin un pic régulier pour les accidents de voiture, les infarctus et les tentatives de suicide. » Totalement déphasé après le week-end, le corps a une température encore basse au réveil, d’où un moindre tonus physique et le moral en berne : « la fatigue matinale s’apparente à une forme mineure de dépression » affirme Patrick Lemoine, qui ajoute que si l’on parle de « sommeil réparateur » c’est parce que pendant le sommeil profond « est produite l’hormone de croissance dont nous avons besoin pour permettre aux cellules de se régénérer ». 

Aucun commentaire: