LE 10/03/2021
À retrouver dans l'émission
LE REPORTAGE DE LA RÉDACTION
par Lise Verbeke
Une entreprise nordiste, Virtysens, a créé une machine multi-sensorielle pour permettre de s’évader, sans bouger de son fauteuil. Un outil devenu indispensable dans les Ehpad et les Maisons d’accueil pour handicapés qui en sont équipés depuis le début de la crise du Covid-19.
Toutes les semaines, dans la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Cantin, près de Douai dans le Nord, les résidents ont pris l’habitude de faire la queue… pour voyager. C’est l’ergothérapeute de l’établissement qui est chargé de les installer. Ce matin-là, Christine, 58 ans, a choisi de visiter Venise. Pierre Titecat ajuste sur son nez le casque de réalité virtuelle. Et place son fauteuil roulant au centre de la machine. Christine se retrouve entourée de cinq capteurs fixés sur un cercle en métal. Le voyage peut commencer.
"Oh c’est beau !", s’exclame la résidente, avant de se plonger dans le silence et d’apprécier. "Les résidents réagissent de manière différente, explique Alexis Hochart, aide médico-psychologique de la MAS. Certains parlent beaucoup, racontent ce qu'ils voient, ou essaient d'entrer en interaction avec les chats et les chiens. D’autres ne disent rien, mais tournent la tête en haut et en bas, de droite à gauche".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire