blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 7 mars 2021

8 mars : des rassemblements dès ce week-end pour promouvoir les femmes, "premières de corvées" de la crise

Par  , France Bleu

Trente-sept organisations appellent à une "grève féministe" lundi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Des rassemblements ont lieu dès ce week-end. L'objectif est de mobiliser pour mettre fin aux inégalités, discriminations et violences, accentuées pendant la crise du coronavirus.

Manifestation lors de la Journée internationale des droits des femmes de 2019 [photo d'illustration].

Manifestation lors de la Journée internationale des droits des femmes de 2019 [photo d'illustration]. © AFP - Laure Boyer / Hans Lucas

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, lundi 8 mars - date symbolique officialisée en 1977 par l'ONU - 37 organisations syndicales, féministes et politiques appellent à une "grève féministe" et à des manifestations dans toute la France. Elles ont lancé un mouvement unitaire pour "mettre fin aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles" subies par celles qu'elles ont rebaptisées les "premières de corvées". Car ce qu'elles pointent du doigt, ce sont les injustices subies par les femmes : des discriminations, inégalités et violences qui ont été accentuées par la crise sanitaire. "Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser toutes et tous ensemble de payer le prix de la crise avec notre travail, notre salaire, notre corps", ont expliqué à l'Agence France presse (AFP) ces organisations dont la FSU, la CGT, Solidaires, Osez le féminisme, Les Effronté-e-s, le Planning familial, l'Unef ou le Collectif national pour les droits des femmes. 


Aucun commentaire: